Retour sommaire "Orchidées"
Des
Algarve

16 au 22 mars 2023



Photos
Orchidées - Autres plantes - Paysages

Cette année nous avons décidé un voyage printanier au sud du Portugal, en Algarve. Nous avons loué un appartement à Praia da Rocha à Portimao, c'est un peu touristique mais cela devrait nous permettre de faire un peu de tourisme et d'aller prospeccter les orchidées locales. J'ai obtenu beaucoup d'informations et je dois donc sélectionner les sites car je ne pourrai pas tout faire, je me contenterai de la zone centrale (entre les traits rouges) en sachant que la location se situe à l'extrême ouest de cette zone.

Je dois remercier ceux qui mon grandement aidé pour la préparation :
Olivier Gerbaud, Rémy Souche, Luc Segers, Marc Verbeek, Philippe Ferragne, Annie et Joël Voirin, Ana Christina Trindade, et Jorge Saraiva avec lequel j'ai passé de bons moments sur le terrain



Jeudi 16 mars

Après un départ matinal de Normandie, vol, prise en charge de la voiture, route et courses, nous voilà arrivés à Portimao en début d’après midi. Un fois installés dans la location, je ne perds pas de temps et je file directement vers un site proche sur le haut des falaises.

Très rapidement je trouve déjà de nombreuses orchidées : Ophrys
scolopax, speculum, bombyliflora x scolopax puis bombyliflora, lutea, et encore scolopax et speculum un peu plus loin. Ca commence plutôt bien

Je prends alors la voiture pour un deuxième site un peu au nord de la ville. Rapidement je vois Orchis italica , bombyliflora  x scolopax (ou picta ?), speculum, tenthredinifera déjà fatigué, bombyliflora.

A quelques centaines de mètres un troisième site abrite peu de plantes mais encore lutea, pas mal de speculum , tenthrefinifera , scolopax.

Je n'avais jamais encore jamais vu autant d'Ophrys speculum  en une seule journée mais, vous allez voir.... ce n'est pas fini !!!!


C'est un bon début !!!


17 mars

Je pars tôt le matin en direction de Silves.
Le premier arrêt est peu fructueux un Orchis Italica, un speculum des aristoloches (A. baetica) bien jolies et des rosettes en devenir
.

Le deuxième arrêt est beaucoup plus fructueux avec énormément d’Orchis Italica donct un très beau pied hyperchrome puis quelques bombyliflora.

A Porches le premier pointage m’envoie dans une sorte de parc-camping-restaurant visiblement il n’y a rien dans ce secteur.

Le deuxième pointage me permet de trouver Anacamptis champagneuxii en grande quantité.
En allant vers la plage : Ophrys forestieri, lutea et speculum ainsi que  Gennaria diphylla déjà bien avancé.

Je parcours les petits chemins pour découvrir d'autres espèces : Ophrys marmorata, bombyliflora, Gennaria.

Le point suivant, un peu à l'intérieur des terres est en destruction mais il y a encore beaucoup d’Orchis italica dont un pied hypochrome, un speculum.
En descendant vers une petite vallée je découvre un joli site avec des belles espèces ; Ophrys forestièri et scolo/picta (j'ai un peu de mal avec les plantes scolopaxoides locales mais il semble quand même qu'elles soient à rattacher à scolopax) ; il y a aussi beaucoup d'italica,  de speculum  et lutea.

L'après-midi sera touristique avec promenade vers les falaises à l'ouest de Portimao et Lagos  que nous visiterons. Je vois qund même quelques joliuues plantes dont des lupins jaunes, une espèce que je crois n'avoir encore jamais vue. Sur les falaises de Lagos il y a aussi quelques rares pieds de speculum  et  bombyliflora... pour changer


18 mars

Hier soir sur le groupe facebook des orchidées du Portugal j’ai appris la présence de Anacamptis pyramidalis à proximité de la location. Je décide de m’y rendre non pas vraiment pour cette espèce mais dans l’espoir de voir autre chose. La zone semble vaste et à priori intéressante.
Je trouve à proximité de la falaise des lutea, bombyliflora  et speculum. Finalement je trouve les pyramidales assez près de la route.
En rentrant je fais un petit arrêt sur le site du premier jour pour revoir les beaux hybrides bombyliflora X scolopax

L'après-midi je prends la route vers Tunes. Je trouve des Serapias lingua et strictiflora, Anacamptis morio, Op. speculum puis de beaux Ophrys tenthredinifera. Un peu plus loin sur le bord de la route, des Ophrys forestieri, marmorata, bombyliflora.
Op. dyris subsp algarvensis 
est indiqué dans le secteur, je cherche assez longtemps et commence à perdre espoir jusqu'à finalement découvrir un pied bien caché.

Je me dirige ensuite vers Paderne. Au premier arrêt je trouve des Orchis italica  en nombre avec plussieurs pieds hypoochromes, des forestieri, marmorata, speculum et lutea


Je me dirige ensuite vers le chateau de Paderne. Le long du chemin il y a des orchidées bien poussiéreuses (les excursions en quad sont fréquentes et le terrain bien sec. Il y a bombyliflora, lutea, marmorata, speculum, Italica  et enfin le premier pied de l'Ophrys speculum subsp lusitanica, également souvent appelé vernixia.

Un peu plus haut un deuxième pied m'interpelle puis d'autres encore plus haut. S'agit -il d'hybrides ? En fait, après avoir pris des renseignements sur le facebook portuguais, ils rentrent dans la vaariabilité naturelle de l'espèce.

Il est 17 h Jorge Saraiva me rejoint et nous refaisons le parcours vers le chateau, ce qui me permet de voir Orchis anthropophora puis un autre pied de algarvensis. Il me montre des pivoines, encore en bouton.

Nous nous dirigeons ensuite vers la mer pour un site sur lequel il y a lutea et speculum et leur hybride, mais il n’est pas en fleur. On trouve des scolopax que Jorge ne connaissait pas dans le coin.



19 mars



Hier soir Jorge m’a envoyé deux pointages dont un hybride dans le secteur de Porches, j’ai d’autres secteurs à voir dans la zone et la côte y semble magnifique. C’est assez près et donc ce sera la balade du matin.


Le premier point, dans un petit bois, me permet de voir Gennaria diphylla encore en fleur et Op. tenthredinifera. L’herbe est couchée visiblement je ne suis pas le premier
.

De l’autre côté de la route il y a beaucoup de tenthredinifera et bombyliflora il devrait y avoir l’hybride mais je ne le trouve pas. Mais en observant les tenthredinifera je leurs trouve une drôle de couleur et c'est en voulant les photographier de très près que je me rends compte qu'il s'agit d'un paquet d'hybrides avec bombyliflora Il y a aussi speculum... pour changer.

Je fais ensuite une petite balade sur les falaises de Benagil, c'est somptueux.

Je passe l'après-midi dans le secteur de Loule. Il y a de nombreuses espèces classiques : italica. speculum, bombyliflora. Les speculum sont vraiment très frais moins avancés que sur la côte. Je cherche l'Ophrys vernixia signalé mais il n'est pas en fleur.
Quelques forestieri
Je vois quelques pieds de Neotinea conica fanés, sauf un encore photographiable.
Je vais ensuite dans un secteur proche pour voir algarvensis mais le site a été très détérioré. Des italica et quelques speculum survivent
Retour en faisant quelques arrêts avant Paderne évidemment il y a des speculum. et bombyliflora un peu plus haut, des marmorata, des "fusca"
.

20  mars

Pas d’orchidées aujourd’hui nous faisons une balade vers Sagres et le cap Saint-Vincent.

La côte est magnifique, sauvage avec des falaises immenses. La petite ville de Sagres est restée assez authentique, ici pas de grands immeubles touristiques.






21 mars

Je me suis rendu compte que j’avais fait assez peu de photos de bombyliflora je décide donc une promenade matinale à pied vers le premier site visité pour en refaire quelques-unes et en profiter pour faire quelques essais macro avec le tg6

L'après-midi je prends la route vers Sao Bartolomeu de Messines

Des le premier arrêt je trouve quelques bombyliflora et des morio. je trouve que, ic,i les morio sont très allongés et pauciflores, à l'aspect "picta" mais ce sont bien des morio. Eévidemment quelques speculum sont là !!!

Le long de la route il y a aussi  tenthredinifera et speculum. Je ne trouve pas algarvensis sur la zone indiquée mais seulement des tenthredinifera qui commencent à fatiguer.
Anacamptis champagneuxii et morio sont également ptésents de l’autre côté de la route.

L'arrêt suivant dans une pinède claire est ass==ez fructueux ; outre quelques speculum, tenthredinifera, bombyliflora, lutea, morio et Orchis anthropophora, je vois de jolis Ophrys algarvensis, bien rouges.

Un peu plus loin.... speculum encore et toujours mais aussi  Serapias strictiflora  et lingua,

Je monte jusqu'à l'observatoire des éoliennes de Pico Alto
Aceras, speculum, Italica, forestieri. La vue est assez jolie.

Un dernier arre^t dans la zone de Sao Bartolomeu :  morio , champagneuxii, tenthredinifera, speculum, bombyliflora , lutea

Je reviens en faisant un petir détour par Paderne pour voir les lusitanica dont je trouve un ou deux pieds supplémentaires.





22 mars

C’est le dernier jour, j’ai rendez vous avec Jorge pour une journée de balade botanique. Nous nous dirigeons vers ses secteurs favoris, au nord de Loulé, par de petits chemins à peine pratiquables. La pauvre Fiat Panda de location a parfois un peu de mal et je crains un peu pour la caution !

Nous voyons de nombreuses plantes : bombyliflora, forestieri, speculum, conica très avancés mais aussi de magnifiques pivoines, Paeonia broteri, bien fleuries
Un peu plus loin des Cephalanthera longifolia, Or. italica, Op. lusitanica. Nous trouverons de nouveaux pieds de cette belle espèce, Jorge ne les connaissait pas.

Nous prenons un bon repas dans un petit restaurant local puis reprenons les petits chemins. Jorge veut me montrer une nouvelle espèce, Epipactis lusitanica.
Je gare la voiture le long du chemin et nous nous dirigeons vers les plantes, là c'est LE DRAME....
J'entends un bruit derrière moi.... j'ai oublié le frein à main, la voiture roule dans le chemin en pente... Heureusement elle ne part pas tout droit mais obliquement, traverse le chemin, grimpe sur le talus, s'arrête dans un buisson, elle est inclinée d'au moins 45°... elle bascule sur le côté.... NON !!! Ouf.
En courant derrière elle... mon copain "Alain Bagot" se rappelle à moi et me bloque le dos et comme j'ai démarré un peu vite... claquage à la cuisse... la poisse.
Je ne prends pas de photo... Dommage !!!
Doucement je monte dans la voiture en priant que mon poids ne la fasse pas définitivement basculer. Ca a l'air d'aller, Marche arrière, Jorge pousse... on est sauvés mais il y a beaucoup de rayures (en fait elles ne sont dues qu'à la poussière et l'organisme de location n'y verra rien).

J'ai mal au dos et à la cuisse, ça me démotive un peu, malgré tout Jorge me montre encore quelques "scolopax". Les fleurs sont vraiment très petites, les pétales bien effilés, ils semblent bien correspondre à nos  Ophrys picta.
Un peu plus loin nous voyons ce qui pourrait très bien être un hybride
speculum x lusitanica mais il est difficile d'en être absolument certain.
Au cours de notre périple nous verrons à plusieurs reprises des rosettes de Neotinea maculata mais sans jamais voir de fleurs.
Malgré le petit incident nous avons passé une excellente journée et je remercie vivement Jorge pour sa disponibilité.









23 mars

La journée va être longue nous devons rendre l’appartement à 10h,  la voiture à midi (sans problème ... ) et l’avion est à 19h en espérant qu’il ne sera pas annulé ce qui a été le cas pour celui de la veille. Tout se passera bien.

Le bilan du voyage est de 20 espèces observées en fleur, 1 en bouton, 2 en rosettes soit 23 "identifiables" ; 2 hybrides certains, un possible.



Orchidées - Autres plantes - Paysages


© Philippe Burnel 2023