Retour sommaire "Orchidées"
Week-end de l'Ascension en Aveyron 
25, 26, 27 mai 2017

Texte - Les Ophrys - Les autres Orchidées - Les hybrides - Autres plantes
 

 
Cette année encore le ministère nous accorde (pour la dernière fois?) le pont de l'Ascension. Cette année ça tombe fin mai, une bonne période pour découvrir les Orchidées de l'Aveyron. Sur le forum, je lance donc l'idée d'un grand week-end.
Beaucoup sont intéressés. C'est parti ! Claude va nous organiser ça aux petits oignons.
Après 700 kms de route j'arrive à Millau. Il faut manger. Je prends une petite route qui domine la ville. La vue est magnifique, le viaduc, au loin, domine la cité.
Il y a un champ au bord de la route, ça a l'air sympa. Effectivement : Anacamptis pyramidalis, Orchis anthropophora, Ophrys apifera, Himantoglossum hircinum.
Le week-end commence bien.
 
Jeudi 25 mai
Nous avons rendez-vous au nord de la Couvertoirade. Le temps est magnifique mais il fait vraiment chaud. Avant de rejoindre le groupe je fais quelques arrêts pour explorer les bords de route. Peu d'orchidées (quelques Orchis simia très avancés) mais une jolie flore très variée. 
Enfin le lieu de rendez-vous. C'est sympa de retrouver des têtes connues, des nouvelles têtes ; tous passionnés.
Nous nous égayons sur le coteau. D'après ceux qui connaissent le coin il y a peu de plantes cette année en raison de la sécheresse. Je suis malgré tout ravi. 
On trouve les grands classiques Orchis purpurea  et militaris, aussi Neotinea ustulata et rapidement des Ophrys passionis qui me semblent différents de ceux d'Espagne, virant peut-être plus vers aranifera. Pas facile. Quelques Ophrys virescens et les premiers Ophrys aymoninii. Quelques hybrides aymoninii X passsionis et aymoninii X virescens. De rares Ophrys insectifera, des Orchis anthropophora, quelques Platanthera bifolia, un aymoninii hypochrome, des Ophrys scolopax, Orchis militaris X simia, des Androrchis mascula très avancés. Juste avant de prendre le pique-nique nous trouvons quelques très beaux hybrides entre Orchis anthropophora et O.militaris
Après le repas pour lequel chacun a amené des spécialités personnelles solides et liquides, nous prenons la route vers La Pezade. 
Rapidement (car certains ont les points GPS) on trouve O. passionis X sulcataO. aymoninii (ou insectifera ?) X scolopax et O. insectifera X passionis, Dacthylorhiza viridis et l'improbable mais indiscutable hybride entre aymoninii et insectifera pas facile à déterminer/ Toutefois, la forme générale, les pétales et la bordure jaunes laissent peu de  doutes. 
Nous descendons de l'autre côté de la route. Il y a des Dactylorhiza incarnata bien avancés mais ce que nous cherchons est l'hybride avec D. sambucina. A l'emplacement du point GPS il y a un trou alors que la plante en bouton a été observée quelques jours plus tôt !!!! On trouve un Ophrys sulcata
Avant de reprendre la voiture je trouve, quasiment sous ses roues des D. sambucina et Anacamptis morio encore frais. 
Claude nous propose d'aller voir des Ophrys aveyronensis sur le plateau de Guilhaumard. On ne peut refuser. Ce sont mes premiers, ils sont magnifiques ! Quelle variabilité ! Vraiment un très bel Ophrys. Mais la chaleur me joue des tours avec des étourdissements en me relevant après chaque série de photos. Pas envie de finir en urgence neuro comme au mois de mars. Je rentre vers Millau pour me mettre au frais et me reposer. 
 
Vendredi 26 mai

 

Le rendez-vous est fixé dans un haut lieu de l'orchidophilie, Lapanousse -de-Cernon, pour y chercher Ophrys aveyronensis et des hybrides. Nous sommes accueillis par Neottia nidus-avis et Limodorum abortivum. Les aveyronensis sont présents mais peu nombreux. Nous trouvons des hybrides avec Ophrys passionis dont quelques pieds sont bien typiques de l'espèce contrairement à ceux vus la veille. Les hybrides aveyronensis X lutea sont absents.

Certains vont passser la crête pour chercher O.apifera X aveyronenis, ils en reviennent plus convaincus par scolopax que par apifera
Après un repas durant lequel le Neufchâtel fermier fit fuir les mouches et le raifort alsacien déboucha les boyaux, nous nous égaillons à nouveau dans la nature. Alors que certains vont dans le secteur du Clapier, je décide de prendre la route pour aller voir Dactylorhiza elata à La Bastide-Pradines et dans la vallée du Trébans. Sur le premier site je trouve également deux pieds de l'hybride avec D. maculata dont un beaucoup plus marqué. Dans la vallée du Trébans, la tondeuse a fait son effet sur le bord de la route et de nombreuses hampes sont coupées. Il reste quand même quelques jolis pieds. 

 
 
Samedi 27 mai 
Nous nous retrouvons près de Saint-Georges de Luzençon pour y explorer deux collines. 
Facilement nous trouvons de beaux Anacamptis papilionacea puis des Anacamptis coriophora fragrans. Evidemment l’hybride nous attend. D’abord un groupe de trois pieds en pleine floraison puis un plus petit en tout début. En retrouvant les voitures un Petit Mars changeant fera le bonheur des photographes. 
Nous pique-niquons à Roquefort et nous dirigeons ensuite vers Tiergues. C’est le secteur des mouches folles qui se posent sur tout ce qui ressemble à un Ophrys. Nous trouvons donc de nombreux hybrides : aveyronensis X scolopax, aveyronensis X insectifera, aveyronensis X sulcata, lutea X sulcata et une belle variabilité de scolopax « picta » et apifera.
Cerise sur le gâteau nous pouvons photographier des empuses adultes, une femelle puis un mâle. Le bonheur !
La journée, et le séjour, se termineront devant une bonne bière conviviale. Je dois rentrer dès le dimanche matin, certains auront droit à un petit supplément au Roc des Hourtous pour observer les sabots de Vénus et les racines de corail. Ce sera pour une autre fois.
Super week-end. Merci Claude. 
© 2017, P.Burnel