Retour sommaire "Orchidées"

Deux semaines dans le Beaufortain

juin 2024




Nous avons choisi cette année de passer deux semaines de vacances dans le Beaufortain, très exactement au col des Saisies. C'est une zone qu j'ai déjà explorée soit en début juin (je n'avais pas trouvé beaucoup de plantes) soit début juillet,

Cette année les floraisons sont plutôt tardives en altitude et le début du séjour est peu prolifique.

Le col se situe entre les vallées de Beaufort et de l'Arly, pour s'éloigner un peu il faut donc obligatoirement prendre des routes sinueuses, ce qui m'incitera à rester plutôt vers le col.




Dès le premier jour je trouve quelques pieds de Androrchis mascula subsp speciosa (ovalis si on met au rang d'espèce) vers le sommet de Bisanne.



Mais il faut aller au ravitaillement et nous descendons vers Megève ce qui me permet d'aller vers la zone de l'altiport afin de rechercher deux espèces dans un bois de pîn : Corallorhiza trifida et  Listera cordata. Il y a peu de pieds mais ils suffisent à mon bonheur.










Le long de la piste de l'altiport, il y a une grande zone avec beaucoup de Dactylorhiza mais ils ne sont pas toujours faciles à identifier : alpestris, savogiensis, fuchsii.



Deux plantes m'interpellent particulièrement : un "alpestris" chétif (angustata )  et un savogiensis avec un beau labelle et des feuilles non maculées. Plus tard je trouverai d'autres savogiensis non maculés.





Le lendemain (17/06) je me dirige vers la grande tourbière des Saisies. J'espère y revoir les hybrides Dactylorhiza savogiensis X Pseudorchis albida. ce sera en vain, les deux espèces étant en tout début de floraison. J'y retournerai, toujours en vain, une semaine plus tard.

Par contre il y a de beaux D. alpestris et des tapis de trolles, des grasettes et une multitude d'autres plantes. J'ai eu la mauvaise idée d'emmener Jenna qui va allègrement patauger dans la boue et devra passer à la douche en rentrant... elle a horreur de l'eau, c'est sportif !





Le 18 juin nous allons à Chamonix, notre fils ainé qui vit à Singapour y est de passage entre une semaine à St Malo chez sa grand-mère et un petit séjour en Italie. C'est donc l'occasion de se retrouver.





19 juin. Dans le livre de la SFO Rhône-Alpes il est question d'un itinéraire entre Bisanne 1500 et le sommet de Bisanne, je connais le haut, pas le bas. Le long de la route il y a de nombreux D. maculata subspc savogiensis mais il faut bien avouer que si on se base sur la longueur du lobe central on peut aisément confondre maculata et fuchsii et certaines plantes sont équivoques.





Il y a également quelques Trausnteinera globosa, Cephalanthera longifolia et des Androrchis mascula speciosa dont une touffe énorme.




Les fleurs sont nombreuses et variées sur la route vers Bisanne où je vais trouver une belle station de D. sambucina, des Traunsteinera  en bouton et quelques Gymnadenia conopsea en tout début de floraison







L'après-midi nous nous rendons vers le Cormet de Roselend, c'est toujours aussi beau mais la pluie va calmer nos ardeurs. Je ne trouve que quelques Coeloglossum viride, D. alpestris, D. sambucina




Le 20 il pleut, on reste au chaud !
Le 21, balade vers le sud du col des Saisies.

Dans une zone très humide je trouve un Dactylorhiza solitaire qui m'interpelle, traunsteineri ou autre ????






A proximité je trouve une très grande zone humide avec de très nombreux savogiensis mais aussi quelques Pseudorchis albida.







22 juin : Le long de la route descendant au Nord vers Praz sur Arly, à la sortie des Saisies, un talus héberge de nombreux Dactylorhiza. Le milieu est très humide cela devrait donc être savogiensis et pourtant de nombreuses plantes présentent un lobe central très long, relativement caractéristique de fuchsii.
Vraiment ce groupe est incompréhensible dans les Alpes ! Une vraie galère.




23 juin : Je prends le télésiège qui monte vers le Chard du Beurre, juste quelques P. albida  en bouton. L'après-midi, virée vers le col des Aravis et balade à La Clusaz.

24 juin : retour vers la grande tourbière des Saisies. Les savogiensis et P.albida sont maintenant bien en fleur mais je ne retrouve pas les hybrides. Par contre il y a de jolis Listera cordata






En bas des pistes vers le parc des Elfes il y a quelques plantes : Listera ovata, Gymnadenia conopsea, Orchis militaris, Coeloglossum viride, Platanthera bifolia.





25 juin, retour vers Bisanne 1500, les T. globosa ont bien évolué.





26 juin, virée à Annecy

27 juin : Balade dans la tourbière des Saisies où un parcours a été aménagé.
Puis j'ai décidé d'aller explorer la route descendant vers Crest-Voland. Il y a de très nombreux Dactylorhiza, des Gymnadenia etc..


Une tourbière est particulièrement riche. Son nom est très évocateur : La Grande Mouille. Pour être mouillé, c'est mouillé !





Outre les savogiensis, j'y trouve des Pseudorchis mais aussi des Gymandenia conopsea (photo du centre) qui poussent donc dans un milieu très humide et acide contrairement aux plantes normandes qui poussent plutôt en milieu sec et calcaire. C'est donc une espèce très ubiquiste. (Toute analogie avec Platanthera bifolia VS fornicata est totalement dépendante de ma volonté...)
Un peu plus haut d'autres G.conopsea dans un milieu un peu plus sec sont costauds et peuvent faire penser à densiflora (photo de droite). Ce n'est, je pense, que de la variabilité





Je vais finir les explorations vers le sommet de Bisanne où je vais finir par trouver les premières fleurs de deux espèces que j'apprécie vraiment : Neotinea ustulata et Nigritella rhellicani.










FIN
 


Philippe Burnel 2024