Retour au sommaire "orchidées"
Crna Gora (Montenegro) 2014
27 avril au 2 mai 2014

Les Orchidées - Duos - Fleurs autres que Orchidées



 
 

Séjour au Monténégro en ce printemps 2014.
J'avais déjà rapidement parcouru les Bouches de Kotor en 2003 en partant de Dubrovnik mais il fallait en savoir davantage.

J'ai parcouru les routes et collines au hasard puisque je n'avais obtenu aucun renseignement avant de partir. Place donc à l'aventure et au feeling pour trouver des orchidées.

Notre arrivée sous la pluie le samedi 26 est assez déroutante. Le dimanche matin, le soleil fait son apparition. Nous visitons la vieille ville de Budva près de laquelle nous résidons puis je décide d’explorer la côte par une petite route allant vers l’Ouest.

Le premier arrêt est assez fructueux puisque, outre quelques rosettes de Spiranthes, il y a des Anacamptis picta  et Serapias lingua. Deux espèces qui ne me quitteront pas de la journée et même du séjour et seront donc présentes quasiment sur toutes les stations.
Les deux arrêts suivants ajoutent Serapias vomeracea.
La petite route se poursuit et, dans un virage, je repère une belle zone de thym. Arrêt et exploration. Bien vu. Il y a là une jolie station d’Orchis pauciflora. Je suis heureux de retrouver cette belle espèce vue uniquement en Croatie. De l’autre côté de la route un champ est couvert d’A. picta et de Serapias lingua et vomeracea. Au fond du champ quelques Serapias  me posent problème. Petits comme des lingua mais avec une pilosité un peu comme vomeracea. Est-ce un hybride ? L’examen de la callosité ne va pas en ce sens.
 
La route se poursuit et je trouve une nouvelle station de pauciflora. Il y en a en fait beaucoup au Montenegro
J’explore la garrigue et le bord de route. Les mêmes espèces sont toujours présentes. Enfin, juste au bord de la route il y a un Ophrys… fané! Encouragé je cherche et trouve enfin deux pieds d’un Ophrys de type bertolonii. Les plantes sont petites mais les fleurs grandes et le labelle fortement incurvé. Suis-je en présence de Ophrys romolinii ? C’est bien possible. 
C'est même certain.

Je continue la route au hasard, sans vraiment savoir où je vais atterrir et m’arrêtant régulièrement. Je trouve ainsi une nouvelle station de romolinii, assez importante puisqu’il y a  une bonne trentaine de pieds dans la garigue et sur le bord de route.

Le dernier arrêt me permet de retrouver une station de Serapias inconnus. Je décide d’éclaircir le mystère. Après analyse il s’avère qu’il s’agit très probablement de Serapias bergonii. Je ne me souvenais pas que cette espèce déjà observée à Rhodes avait un labelle aussi petit.
Retour àl’hotel. Première journée intéressante. 
 
Lundi 28 avril
Il tombe des cordes. Mais comme les éclaircies semblent apparaître à l’horizon, je décide d’aller vers Radovici, au sud des bouches de Kotor, où j’avais vu Op. montenegrina en 2003. Sur la route qui parcourt la vallée entre Budva et l’aéroport de Titva, je repère de grandes chandelles violettes. Ce sont de beaux Anacamptis laxiflora. Arrivé à Radovici je pars à l’aveuglette. Une zone me semble favorable. Il y a de nombreux glaïeul en fleur, je cherche un peu et trouve des Ophrys fanés. Finalement deux pieds d’O. montenegrina ont encore une fleur potable. L'un est vraiment petit et me fait penser à O. incantata. En fait ils se révèleront tous les deux être O.incantata.
Un peu plus loin, un autre site m’attire.  Or. pauciflora, Serapias cordigera et une multitude de petites fleurs violettes et Polygala et autres variées. Je me baisse sur quelques unes qui me semblent un peu étranges et je découvre pour la première fois Orchis quadripunctata
Je rentre à l’hôtel et nous décidons d’aller ensuite visiter la vieille ville de Kotor. Le chemin du retour est un peu « tordu » puisque nous prenons la route qui fait le tour de la péninsule séparant la mer des Bouches de Kotor afin de profiter des merveilleux paysages.
 
 

Soudain au bord de la route dominant le fjord il y a des montenegrina encore assez frais. En fait ce ne serait que des Op aranifera (au sens large). Nous poursuivons la route qui est en travaux pendant des kilomètres puis ensuite très peu large. Elle aboutit dans une jolie zone remplie de champs d’oliviers. Dans l’un d’eux je vois de nombreux S. lingua,  des Or quadripunctata et pauciflora.
Nous continuons et soudain je vois un grand pied d’Ophrys en bouton… donc pas montenegrina ! Arrêt immédiat. Les "montenegrina" fanés sont nombreux, les Or quadripunctata tapissent le talus et… enfin un bel Ophrys avec de longues cornes. Dans mon "Delforge" J’ai le choix entre cornuta et bicornis. J’opte pour bicornis en raison de la date et de l’état de floraison mais, après consultation des parutions récentes sur internet, il s’agit plutôt de O. rhodostephane.

 
Mardi 29 avril
Il tombe des cordes et aucune éclaircie à l’horizon. C’est à décourager le plus volontaire des orchidophiles. La pluie s’estompe un peu en début d’après-midi et je file rapidement vers la petite route de la veille mais… seul !!
Premier arrêt « hygiénique », je m’enfonce un peu dans un petit chemin et suis accueilli par les seulss Serapias parviflora  du séjour. 
Je continue la route, m’arrêtant ça et là. Or quadripunctata est courant, les "Op montenegrina" fanés aussi. Il y a quelques picta, d’énormes populations de Serapias lingua, quelques pauciflora épars. Je trouve de petits Ophrys qui pourraient être Ophrys incantata et d’autres avec de belles gibbosités et une grosse pilosité latérale qui pourraient être des incubacea vieillissant (encore aranifera S.L en fait). En fait je ne verrai pas cette annéeOphrys montenegrina qui était pouratnt courant dans le sud de la Croatie, mais c'était plus tôt en saison.
Je parcours ainsi la dizaine de kilomètres et finis par faire demi-tour sans avoir trouvé de nouveauté.

Oliveraie abritant : Or quadripunctata; Or. pauciflora, S. lingua, An. "morio-picta"

Je décide de descendre la petite route qui va vers la plage de Zanjic, histoire de voir la mer de plus près. Environ 200 m après de début de la route je suis attiré par une colonie de quadripunctata. Arrêt. Immédiatement une plante d’un rose très «flashy» attire mon regard. Elle m’intrigue. Juste à côté il y a un Or pauciflora et un Or quadripuncta. C’est bien évident, en regardant la plante, le port, la forme des fleurs, leur taille, tout concorde. C’est l’hybride entre les deux espèces : Orchis X pseudoanatolica.  Un peu plus bas en descendant vers la plage je trouve encore des petits Ophrys incantata accrochés à un rocher près de grottes artificielles.  Je rentre tranquillement, le cœur joyeux.
 

 
Mercredi 30 avril
Le temps étant relativement clément, nous décidons de faire une grande balade.
On commence par monter la route au-dessus de Budva en direction de Cetinje, l’ancienne capitale. En haut, la végétation et les paysages changent radicalement. Le long de la route je vois rapidement une belle quantité de pauciflora et morio. A Cetinje, nous flânons dans les rues pour voir les anciens palais. Au-dessus du monastère et du palais du gouvernement je vois Orchis simia mais sa position est incompatible avec une photo, à moins de risquer l’accident. Il y a aussi quelques morio et quadripunctata.
Nous prenons ensuite la direction du parc naturel de Lovcen. Les paysages sont magnifiques. Nous voyons de jolies fleurs : Scylla bifolia, Anemone alpina, Viola, etc..

Paysage du Parc Naturel du Lovcen

Nous grimpons jusqu’au sommet dont la route d’accès est encore bordée de congères de neige d’au moins 1,5m !
Nous redescendons ensuite vers Kotor mais passons vers Njegusi où on m’a signalé la veille un champ de fleurs jaunes dont une, coupée, m’est montrée  (Orchis pauciflora). Je trouve facilement la zone, très belle, qui héberge une multitude de pauciflora et de morio
Nous rentrons en passant par Kotor et en descendant la route serpentine qui offre des vues exceptionnelles sur le fjord.

L'extrémité des Bouches de Kotor vue depuis la route serpentine.

Jeudi 1er mai
La météo est encore peu favorable et je reste donc à proximité de la mer mais en prenant de l’altitude sur la route de Cetinje, repérée la veille.
Une première petite route sur la droite (vers Ugljsesici) me permet de voir de belles fritillaires (F. messanensis probablement – déjà vue en Croatie). Je m’arrête donc et là c’est le festival. D’abord quelques Cephalanthera longifolia puis des dizaines de morio, pauciflora et simia. De l’autre côté de la route il y a également quadripunctata. Une belle station.

La station de la route de Ugljsesici (sur le coteau) vue depuis la route Budva-Cetinje.

Deuxième route à droite (vers Pacaradje) permet également de voir de jolies choses : quadripunctata, morio, simia, C. longifolia, pauciflora, Listera ovata. Il y a également des aristoloches et du muguet mais, en ce premier mai et à 800 m d’altitude, il n’est pas encore en fleur.

Après midi touristique à Petrovac, joli petit port et Stari Bar la ville ancienne de Bar (qui, elle, ne vaut rien) et sa magnifique forteresse en ruine.
 

Vendredi  2 mai.
Dernier jour en apothéose, sous le soliel. Je reprends la petite route visitée dimanche.
Un premier arrêt donne lingua et picta, des classiques du coin ; le deuxième ajoute pauciflora et un Ophrys cf incantata fané. Une belle tortue de Hermann également.

Troisième arrêt près d’une petite chapelle. C’est GEANT. Il y a des milliers d’orchidées dont certaines se comptent par centaines comme O. romolinii par ex. C'est vraiment LA station à voir, à elle seule elle abrite les trois espèces que je n'avais jamais vues.

Voici la liste des espèces observées à cet endroit :

Ophrys romolinii et rhodostephane 
Serapias lingua, vomeracea et bergonii (ou « mini-vomeracea »)
Anacamptis picta, laxiflora 
Orchis quadripunctata et pauciflora

Aperçu de la station avec la petite chapelle au fond

L’après-midi, je reprends cette même route et trouve encore quelques romolinii et rhodostephane, ces derniers sont vraiment en tout début de floraison et il est probable que l'espèce n'est pas rare dans le secteur vers la mi-mai..

Une journée magnifique qui clôture un séjour pluvieux mais riche en observations.

Les pointages GPS de ces sites sont disponibles, sur demande, pour les  futurs voyageurs orchidophiles sérieux.

Un grand merci à James Mast de Maeght et, indirectement, à Roki Cicmir qui m'ont aidé dans la détermination des Ophrys

© 2014 Ph.Burnel