Retour sommaire "Orchidée

Petite sortie galloise, 6 juin 2018




A l'occasion d'une sortie scolaire au Pays de Galles, j'ai eu l'opportunité de pouvoir observer quelques orchidées. Une randonnée était prévue dans le Brecon Beacons National Park au nord de Cardiff. Sur la route j'ai pu voir quelques Dactylorhiza sur des rond-points. Evidemment, il m'était impossible de m'arrêter. Lors de la randonnée, essentiellement en zone boisée, je n'ai pas vu beaucoup de plantes.


Linaigrette



Mais juste avant cette randonnée, les élèves ont eu la possibilité de visiter une ancienne mine de charbon, Big Pit, Visite très intéressante qui leur a permis de se rendre compte des difficultés du travail dans la mine au 19eme et 20eme siècle.
Juste à côté du parking des cars, on peut observer des Dactylorhiza.





Dactylorhiza praetermissa bien typique


Mais également des Dactylorhiza un peu plus tardifs qui m'ont posé quelques problèmes. Certains pieds me semblant assez "majalis" alors que d'autres semblaient hybridés avec praetermissa. J'ai fini par les appeler "majalis" (avec des guillemets) faute de mieux. Leur labelle assez étalé et légèrement incurvé vers l'avant semble toutefois être la trâce d'une introgression par praetermissa.

D. majalis
est-il présent sur le site ?

En rentrant j'ai effectué quelques recherches sur le web et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il pourrait s'agir de Dactylorhiza purpurella subspc cambrensis bien que la coloration observée semble plus claire que celle des photos du web. Olivier Gerbaud a communiqué ces photos et les réponses sont allées dans le même sens.
Mais j'ai également contacté Sue Parker qui a écrit un livre sur les Orchidées du Pays de Galles. Pour elle et plusieurs des spécialistes locaux il s'agit d'hybrides fuchsii X praetermissa.
Une publication (2011) de Hedren
et al. irait également dans cette voie car D. cambrensis serait en fait plus nordique.

Nous en resterons donc à fuchsii X praetermissa voire " étrange majalis" !







Philippe Burnel, 2018