Retour au sommaire "orchidées"
Les Orchidées de la Côte d’Azur
avril/mai 2015

Les Orchis SL - Les Ophrys - Serapias
Orchidés diverses

Autres plantes


Après neuf ans d’absence dans cette région, me voici de retour sur la Côte d’Azur afin de revoir les espèces vues en 2006, et d’autres si possible.

Dimanche 26 avril 2015

J’ai prévu une virée partant de Châteauneuf-de-Grasse à l’observatoire de Calern en passant par le plateau de Caussols où j’espère voir la fritillaire.

A Châteauneuf de grosses surprises m’attendent, elles ne sont pas bonnes !
Pour commencer en rentrant dans le village en contrebas de la route à gauche je constate qu’un immeuble est en construction là où se trouvait une belle population d’Ophrys vetula. Sur la droite de la route, à l’entrée du petit chemin allant à la colline de la Treille et au château d’eau, un panneau annonce la construction de dix pavillons !
Dernière surprise : je constate qu’il y a peu d’orchidées. Malgré tout je peux observer de beaux Ophrys provincialis, bertolonii, vetula (peu nombreux), arachnitiformis (fanés), Serapias lingua, Limodorum abortivum, Anacamptis papilionacea, Epipactis helleborine et microphylla (rosettes), Himantoglossum robertianum. La satisfaction fut de trouver un bel hybride entre Ophrys bertolonii et O. vetula.
Je reprends la route vers Caussols. Dans la montée il y a Androrchis olbiensis. Je trouve facilement les fritillaires bien en fleur. Le secteur est vraiment très beau et très riche. Les Anacamptis morio débutent leur floraison.
Un peu plus haut, à l’observatoire de Calern, les orchidées sont à profusion : Androrchis « mascula » qui se révèleront ultérieurement être des A. ovalis. Il y a quelques pieds extrêmement colorés. Beaucoup de morio de teinte très foncée et quelques Dactylorhiza sambucina dont les premiers pieds rouges. Je n’avais jamais vu que des jaunes.
Paysage du plateau de Caussols :
 
28 avril
 
J’ai rendez-vous au Fort-Carré à Antibes avec un groupe de la SFO PACA dont quelques membres du forum. Mikael nous a prévu une belle ballade de Antibes au Col de Vence… ça promet.
Et ça commence fort au fort : Ophrys bertolonii, Anacamptis papilionacea, Serapias vomeracea se côtoient face à la mer.
Nous prenons les voitures en direction de Biot. En arrivant je reconnais une zone explorée en 2006. Il y a là de magnifiques populations de Serapias olbia.

Nouveau saut de puce vers Sophia-Antipolis à l’Ile Verte. Là aussi je reconnais bien le coin. Nous voyons des Epipactis microphylla que je ne connaissais pas ici, mais pas en fleur. Evidemment les stars du lieu sont les Ophrys bertolonii, splendida, il y a aussi quelques O. vetula, Serapias vomeracea, beaucoup d’Anacamptis papilionacea, des Cephalanthera longifolia et damasonium, Epipactis helleborine. Il y a quand même beaucoup moins de plantes qu’il y a neuf ans.
A nouveau les voiture et arrivée au bord de la Brague (Piste des Tamarins) pour déjeuner. J’avais vu là de nombreux O. splendida, il y en a très peu cette année. Nous voyons aussi des limodores, Ophrys provincialis, O. forestieri et Op. marmorata

Un peu plus loin toujours dans Sophia-Antipolis. Nous empruntons une piste le long de laquelle Ophrys provincialis nous montre toutes les facettes de son talent de maquillage. Puis Op. vetula, An. Papilionacea, quelques Neotinea maculata en fin de floraison des apifera en devenir, des bertolonii et celles pour lesquelle nous avons pris le chemin : Ophrys bombyliflora, si rare dans la région et que je n’avais pas revu depuis Rhodes. Le chemin du retour vers les voitures nous laisse encore découvrir de belles choses dont un bel hybride entre Op. incubacea (quasiment défleuri) et Op. provincialis.

Nous reprenons ensuite les voitures pour le Col de Vence. Nous montons au maximum pour explorer sur le chemin du retour. Le premier arrêt est pour admirer Fritillaria involucrata en pleine floraison. Un peu plus bas ce sont quelques Anacamptis morio et Nivéoles de Nice (endémique de la région) qui s’offrent à nous, ainsi que  les premières Neotinea tridentata et des Androrchis olbiensis.

Le dernier arrêt est riche en espèces : Ophrys virescens, Ophrys provincialis, An. Morio, dont des pieds blancs, Orchis anthopophora en nombre, quelques Neotinea maculata.
Nous grimpons le long de la pente pour des « mascula » qui seraient des ovalis. Ne connaissant pas vraiment cette espèce, je doute un peu mais… 
Finalement en retournant vers les voitures un très beau pied d’Ophrys saratoi s’offre à notre admiration.

Nous nous quittons après une journée riche en découvertes.


 
 
29 avril

Je vais essayer de retrouver des sites visités en 2006 à Sophia le long de la route des crêtes.
Premier arrêt près de « Air France », dans un premier chemin je trouve Androrchis provincialis, apparemment rare dans la région et Orchis purpurea, Ophrys provincialis, Serapias olbia. Le long de la route, une belle zone me fait observer toutes les espèces classiques en cette saison: bertolonii, papilionacea, vetula, vomeracea.

Un peu plus loin vers la caserne des pompiers, le bord de route est envahi par la végétation, je ne retrouve rien. Pourtant il y avait de beaux Ophrys marmorata. Derrière la caserne, là aussi la végétation haute a pris le dessus et  il n'y a plus une seule orchidée. Seule la piste des Tamarins me permet de voir encore bertolonii, papilionacea, provincialis et  limodores.

Le long de la piste de Pei Jean : Cephalanthera longifolia et damasonium, Orchis anthropophora, Ophrys marmorata et forestieri

30  avril 

Je me mets à la recherche d’un pied de limodore hypochrome vu en 2006 sur la commune de Châteauneuf.  J’avais gardé le point GPS mais je ne trouve absoluemnt plus rien. Pas une seule orchidée à l’horizon. 

Je retourne donc visiter la colline de la Treille à Châteauneuf. Le dessus du château d’eau est couvert d’An. Papilionacea, Op. bertolonii, An. morio parsemés de Serapias et Op. provincialis.

 

2 mai :

Sur le forum, il a été question d'un pied d'Ophrys bertolonii hypochrome vers Eze. Ayant obtenu la localisation  et la confirmation de sa présence, je décide le déplacement vers le secteur. 
Le temps est couvert sur la côte mais en haut je suis au dessus des nuages. 
La plante est magnifique mais j'ai eu un peu de mal à la trouver tant elle est petite et bien cachée.
Je profite pour explorer la zone et trouve également des Op. saratoi. Les deux espèces sur la même station permet de bien voir la différence, ce que j'avais eu du mal à voir il y a neuf ans. Je trouve également un pied intermédiaire qui pourrait être un hybride, mais dans ce groupe c'est difficile à dire. Il y a également des O. anthorpohora, des Ophrys forestieri. Je retrouve également quelques nivéoles.

Je ne trouve rien au fort de la Revere, les olbiensis ont disparu. Mais il y a une végétation variée très belle. Le long de la route allant au fort il y a encore des bertolonii, des saratoi et vetula

3 mai : objectif pivoines.

A Caussols il y a de belles pivoines mais je ne sais pas exactement où. Je monte donc à partir de l'embut. Les morio, ovalis sont bien en fleur et très colorés. Il y a également quelques sambucina. Je  finis difficilement par trouver quelques pivoines en bouton. C'est en repartant vers la voiture que je trouve la belle station, tellement facile à trouver ; j'étais allé trop haut. Je me promets d'y retourner avant la fin de la semaine en espérant voir les fleurs ouvertes. 

A Calern, c'est la pleine floraison des ovalis, morio et sambucina. Il y a aussi de belles tulipes australes. Je ne me lasse pas des paysages de ce secteur.


 

6 mai :
Près du collège de Roquefort, une zone semble intéressante à prospecter ; je ne trouve que des vomeracea et papilionacea
Dépité je me rabats vers Châteauneuf où je trouve des vomeracea et vetula qui ont échappé au béton.
 

7 mai :
J'ai promis à ma femme de l'emmener visiter le petit village de Gourdon, magnifiquement perché au dessus d'une falaise. Mais il y a une condition avant d'avoir "le droit" de visiter le village : monter voir les pivoines à Caussols.
Leur floraison a bien débuté, elles sont magnifiques.


 

8mai : la cerise sur la gâteau.

C'est la première fois que je suis dans la région aussi tard en mai et j'ai un fol espoir : voir enfin l'Ophrys philippi. Donc depuis longtemps la journée est bloquée pour cela. J'ai rendez vous avec Pierre-Michel, Fred et Mikael à Belgentier sur le site historique de la découverte de l'espèce. Avec Mikael nous en trouvons facilement un pied en début de floraison. C'est  peu. Mais quand Pierre-Michel arrive il nous en dégote d'autres. Un peu plus loin nous voyons Ophrys virescens, O. provincialis, O. saratoi, Orchis anthropophora, Cephalanthera rubra en bouton. Les lins campanulés sont magnifiques.

Pierre-Michel nous conduit ensuite vers une autre station bien préservée. Il y a deux philippi en fleur mais aussi O. scolopax et son cousin picta, plus petit et moins avancé.

Une troisième station ne nous permet pas d'en retrouver, il y a des scolo/picta.
Retour aux voitures où nous rencontrons par hasard un groupe de belges dont James Mast de Maeght.

Rencontre au sommet entre James et Pierre-Mich'

Pierre-Michel nous propose ensuite d'aller vers la plaine des Maures. 
Au premier arrêt à Gonfaron nous photographions de superbes Limodores hypochromes avec juste une pointe de rosé (de Provence) sur le labelle. Le secteur abrite également d'autres espèces : Ophrys pseudoscolopax, Serapias variés : cordigera, vomeracea, strictiflora, lingua, Anacamptis picta. Les toutes petites gentianes maritimes jaunes sont en pleine floraison, très mignonnes.
Nous poursuivons vers les Mayons  où nous observons Serapias neglecta, strictiflora, S. cordigera, S. cordigera X vomeracea, Limodorum abortivum, Cephalanthera rubra, Anacamptis picta, Platanthera bifolia, Ophrys pseudoscoopax et splendida. Malheureusement nous ne revoyons pas le bel Anacamptiserapias observé il y a quelques années.
Un saut de puce vers une prairie célèbre pour observer C. rubra, Epipactis microphyla, An. papilionacea X picta, An. laxiflora X picta.

La journée se termine sur de bien belles images. Cloturant un séjour riche en observations.

 
 

© 2015 Ph.Burnel