Retour au sommaire "orchidées"
Estartit 2009

 Photos Orchidées
Photos subaquatiques

A nouveau cette année la destination printanière sera L'Estartit. Comme l'an passé. Passion plongée oblige et également la poursuite de l'exploration orchidophile. 
Je me suis fait prêter un APN avec caisson, merci Jean-Bernard, ce qui me permettra, je l'espère de réaliser des clichés sous-marins plus corrects que l'an passé. Au niveau orchidophile, les vacances étant assez tardives j'espère mieux observer certaines espèces tout juste aperçues l'année passée. En fait entre le 1er avril 2002 et le 1er mai 2009, cela m'aura permis de voir l'intégralité du mois d'avril dans le secteur.
Dimanche 19 avril

J'ai rendez-vous à l'office du tourisme de l'Escala avec une fine équipe d'ophrysiens. Avant cela je fait un passage rapide près de Serra de Daro où j'avais fini mes explorations un an avant devant un magnifique pied de Ophrys speculum. Il y a peu de plantes. Il reste quelques Ophrys passionis en fin de floraison. Je ne retrouve pas les Serapias vus l'année précédente. Je file voir l'Ophrys miroir. Je retrouve facilement la zone. Les petites pierres qui l'entouraient en 2008 sont toujours là mais au milieu du cercle formé il y a... une petite dépression déjà ancienne.. De toute évidence un pseudo-amateur s'est servi durant l'hiver !

Dépité je file vers L'Escala. Je commence par mon site fétiche « derrière les poubelles ». Là aussi la végétation est bien avancée mais il reste des passionis, tenthredinifera, lupercalis, lutea.Par contre je ne trouve pas d'hybrides autrefois si nombreux. Le propriétaire de la maison jouxtant la zone me signale que les orchidées étaient bien en fleurs il y a trois semaines...
Je me dirige donc vers l'office du tourisme où mes trois ophrysiens sont déjà en plein boulot : Fred59, Jean-Pierre Pépin et Claudevincent, notre modérateur. Nous sommes heureux de nous retrouver et nous commençons à arpenter la zone. Photographiant « tout ce qui bouge » dont l'Astragale adragant, une boule d'épines couverte de fleurs blanches. Nous trouvons rapidement des Ophrys en fin de floraison puis, plus loin, de superbes hybrides passionis X tenthredinifera. Il reste des tenthred et des passionis bien colorés. Le long de la route, les plantes plus à l'ombre sont un peu moins avancées et très nombreuses. On se régale. On trouve même un Ophrys marzuola encore bien coloré.
Direction « derrière les poubelles ». Les APN chauffent. Nous trouvons un Ophrys bien bizarre. De toute évidence il y a O. lupercalis mais quoi d'autre ? Passionis peut-être ? Il faudra, en rentrant, le comparer avec les lupercalis X tenthredinifera que j'avais photographiés ici quelques années plus tôt à quelques mètres de là et qui sont aujourd'hui fanés. Nous trouvons beaucoup de tenthred dans un jardin proche puis décidons de reprendre la route vers la grande cambrousse au sud de L'Escala avec un objectif : O. speculum. Nous le retrouvons vite. La touffe est magnifique, les fleurs sont bien propres, pas un grain de poussière. On se régale. Tout prèsOrchis anthropophora, Neotinea maculata, Ophrys lupercalis se laissent admirer.
Nous avons passé tous les quatre un excellent après-midi, heureux de pouvoir enfin discuter « en vrai » avec des amis jusque là virtuels et espérant nous retrouver prochainement pour de nouvelles aventures orchidophiles.

Fred, Claude et Jean-Pierre


Lundi 20 avril

Après une belle plongée matinale aux iles Medes avec notamment des tombants couverts de gorgones magnifiques, de beaux poulpes, des dentis énormes et tant d'autres poissons, je retrouve à nouveau quelques ophrysiens, dont Darro et un de ses amis et André Bart et madame qui voulaient voir des tenthred. 

Avant mon arrivée, André a trouvé les Neotinea conica que j'espérais voir. Malheureusement elles sont fanées. Si j'avais connu leur existence l'an passé, je ne les aurais certainement pas manquées! Nous faisons la même tournée que la veille, avec les mêmes espèces mais nous identifions également Ophrys marmorata

Mardi 21 avril

Beaucoup de vent. Quasiment la même plongée que la veille mais l'eau est encore plus trouble.

Après-midi grande balade dans la garigue juste au-dessus de L'Estartit. Peu d'orchidées mais beaucoup d'autres plantes fleuries très belles. Pas mal d'insectes dont une « mouche » assez extraordinaire au thorax bleu-vert et à l'abdomen rouge, le tout très métallique. Jamais vu ça ! Le forum "Ophrys" m'apprendra qu'il s'agit de la "guêpe de feu", Chrysis bicolor


Mercredi 22 avril

On est allé caresser le petit dauphin à la sortie de la grotte.

L'après-midi je vais à Ullastret, je trouve deux Ophrys « scolopax » en tout début de floraison, je les avais qualifiés de picta l'an passé; Un autre site proche n'est pas plus avancé que l'année dernière. Les Serapias et Anacamptis sont en tige, il faudra y retourner vers la fin du séjour. 
Un ami espagnol, Josep, rencontré en 2008, m'a indiqué un site à 
Orchis olbiensis près de San Sadurni de L'Heura. Je cafouille un peu car le plan n'est pas très précis mais grâce au GPS je finis par trouver. Évidemment les olbiensissont fanées, je n'y croyais pas trop,  mais j'ai l'espoir de trouver autre chose. Mais à part quelques Cephalanthera longifolia et une platanthère en bouton je ne trouve rien d'autre. Mais le coin est sympa.

23 et 24  avri
l : jours sans orchidées : plongées et lézard sur la plage
 

25 avril
 

Jour sans plongéeNous partons passer la journée à Barcelone. Le matin passage par un centre commercial de magasins d'usines (il faut faire des concessions !) puis balade dans la ville avec dégustation d'une excellente paella. Mais retour en faisant un (grand) détour par Calders où j'ai trois pointages pour Ophrys dyris (oui... les concessions..). Le premier arrêt me permet de voir beaucoup d' Ophrys lutea, passionis, Orchis anthropophoramais nulle trace de dyris. Il faut dire que la zone est grande et on "poireaute" dans la voitureen brodant ce qui incite à faire vite. Direction le deuxième point. Encore les mêmes espèces et toujours aucune trace de dyris. En revanche je découvre pour la première fois cinq ou six pieds de l'Ophrys de Catalogne, Ophrys bertolonii catalaunica. C'est une surprise car cette espèce n'est pas indiquée sur ce site dans la liste que l'on m'a fournie. Le secteur est magnifique. Je file vers le troisème point mais là c'est la déception car je ne trouve pas la moindre orchidée. 
Il nous faut rentrer, il y a deux heures de route, et je regrette bien de ne pouvoir m'attarder plus longtemps dans ce secteur qui semble très prometteur.

26 avril

Après une matinée très pluvieuse et très agitée, le soleil revient et j'en profite pour aller sur le site de Serra de Daro. 
Les Ophrys ont quasiment disparu,  Les Serapias lingua sont nombreux et bien en fleurs les Serapias parviflora en sont à leurs premières fleurs. Les papillons se régalent sur le thym après la froideur du matin. Je trouve une  Gymnadenia prête à s'ouvrir. 
Je vais ensuite vers le site de Gualta. Je retrouve facilement un joli site à Orchis anthropophorum en pleine floraison. Je découvre une nouvelle station d'Ophrys "scolopax"identiques à ceux d'Ullastret. Ils sont réellement tardifs puisque seules les premières fleurs apparaissent  alors que, 
tout près, les Ophrys lutea  sont quasiment tous fanés. Un Anacamptis pyramidalis  montre ses premières fleurs.

27 avril

La météo s'est calmée ; je refais une plongée assez sympa, même si on a failli se faire embarquer par le courant assez fort.
L'après-midi, je vais vers les « dunes continentales » entre l'Estartit et l'Escala. J'y avais vu mes premières tenthred en 2002. Tout est fané, à l'exception des Aceras bien en fleurs et les lutea ici à peine ouverts. Les limodores présentent aussi leurs premières fleurs. Je traverse toute la zone par la piste (ça fait du bien quand on arrive au bout !!). Un tour vers le camping Neus où j'avais vu Ophrys virescens en 2002 ne m'apporte rien de plus. Je rentre... sous la pluie !

28 avril

Superbe plongée, l'eau est extrêmement claire et les poissons très nombreux. On voit même un banc de jeunes baracudas. Pas de sortie orchidophile l'après-midi. Sortie à Gérone, il tombe des cordes !


29 avril

Malgré une eau un peu trouble, on se fait une belle plongée avec un énorme congre à – 35m.

L'après-midi le soleil brille. Je vais vers Gualta où, l'an passé, j'avais repéré un site couvert d'Ophrys lutea. Les lutea sont cramés et ont été remplacés par de nombreux Serapias parviflora. Je trouve quelques « scolopax tardif» et ce que je pense être un Ophrys virescens en fin de floraison. Ce n'est que la deuxième fois que je rencontre cette espèce dans la région, la première c'était à L'Escalaen 2002. Les Gymnadenia sont en boutons.
Je décide ensuite d'aller prospecter au sud de Llabia. Il y a peu d'orchidées, juste de rares « scolopax tardifs » dont un pied avec des fleurs ayant un appendice divisé en trois ! Les fleurs variées sont nombreuses, les insectes aussi ainsi que quelques sympathiques tarentes.

1er mai
C'est le dernier jour de vacances. Je retourne vers Ullastret, d'abord sur le site sud près du cimetière. Quelques Serapias linguaet un "Homme pendu" sont en fleurs et des pyramidales en boutons pour la plupart. Je trouve là aussi une nouvelle station de "scolopax tardif", je serais bien tenté de les rapprocher de O. corbariensis mais ce dernier a, normalement, des grandes fleurs ce qui est loin d'être le cas ici.Je les baptie donc Ophrys "scolopax tardif d'Ullastret", en référence au premier site où je les ai vus l'année dernière.
Je me dirige ensuite vers les ruines antiques d'Ullastret, malheureusement ce que je préssentais le 22 avril s'est vérifié : tout est passé sous les tondeuses !Mais le petit détour vaut quand même le coup puisqu'un joli guêpier, perché sur un fil, semble me souhaiter un bon retour.

2 mai

C'est le moment de rentrer. Je négocie toutefois un arrêt rapide à l'est de Carcassonne pour y photographier les Ophrys bertolonii magniflora. Elles sont superbes et très grosses par rapport aux catalaunica de Calders. Il y a aussi de nombreux lutea, quelques scolopax, virescens,et « araignée » difficile à identifier vraiment. Je rentre serein en Normandie.

© 2009 Philippe Burnel