Pas de surprises dans le Var – 2007

Photos d'Ophrys 
 

Retour au sommaire "orchidées"

Cette année encore j’ai décidé de me rendre dans le Var. A la Londe des Maures très exactement. Pas vraiment innocemment puisque l’île et le Parc National de Port-Cros sont juste en face et que je compte bien en profiter pour aller y faire quelques plongées.

Je n’ai pas été déçu et les fonds marins sont d’une grande splendeur avec une multitude de poissons, invertébrés. Un vrai bonheur. J’ai donc passé dix demi-journées à explorer le Monde du Silence en compagnie de l'équipe de Aqualonde plongée, au détriment des Orchidées.
Toutefois quelques petites « expéditions » étaient nécessaires.

Dimanche 15 avril :

Secteur de CabassonAnacamptis pictaCephalanthera longifoliaSerapias divers, Limodores en boutons. Je ne trouve pas les Orchiserapias qui m’avaient été signalés. Je ne m’attarde pas, mon passage dans ce champ semblant déranger un riverain fort peu aimable. Direction La Favière où je constate que le site se dégrade de plus en plus par les labourages des sangliers mais également par l’augmentation de la surface d’une zone de « déchets ». Je trouve en fleur l’Ophrys vue en 2004, elle ressemble à Op. virescens.


16 avril :

Secteur de Pierrefeu pour y voir de belles Ophrys arachnitiformis en fin de floraison et refaire quelques photos d'Orchis provincialis dont une belle station m'a été indiquée dans un "arboretum".  Je rencontre un orchidophile du Nord et nous retournons ensemble vers La favière pour qu'il voit Serapias parviflora. et quelques autres beaux sites à Serapias.


18 avril :

Petit tour à St Cyr sur mer. Vers « Don Bosco » je trouve beaucoup d’Ophrys splendida des lutea fanées, quelques rares provincialis et incubacea ainsi qu’une population d’Ophrys bilunulata à très petites fleurs = Ophrys delforgei

bilu

20 avril :

Direction la zone entre Hyères et Carqueiranne. Au Mont des oiseaux les tondeuses sont passées avant moi et il ne reste quasiment rien : quelques scolopax et une provincialis. Les Orchis olbiensis sont grillées. Vers le col de Serre je retrouve les lutea en pleine floraison, une aurelia dans une zone où je n’en avais jamais vues et d’autres aurelia sur une autre secteur trouvé en 2004, elles sont déjà bien avancées. Ensuite je pars pour la « Californie » où on m’a indiqué de belles aurelia. Effectivement les touffes sont bien hautes et bien denses mais, en plein soleil, elles sont presque fanées. Tout près je trouve Ophrys apiferaet Serapias parviflora.


21 avril :

C’est la grande sortie du forum « Photocritik », nous nous retrouvons une douzaine au Rouquan. Auparavant je passe par les « Bruyères », les papilionacea sont magnifiques, j’en ai rarement vu autant à cet endroit. Michel Guitton des Arc en Provence nous a rejoint au Rouquan, il doit me montrer un site à Anacamptis fragrans. Malheureusement elles ne sont pas en fleurs, juste des boutons. En fait nous y retournerons une semaine plus tard pour constater que nos boutons ne sont que des morio ; par contre de vraies fragrans seront repérées mais pas encore en fleurs. Avec le groupe de Photocritik nous arpentons le bord de route : Ophrys multiples et parfois « casse-tête » sont au rendez-vous ainsi que de très belles Anacamptislaxiflora qui ont bien profité des pluies de la semaine précédente. Nous passons une agréable journée à photographier fleurs et insectes divers. 

23 avril :

Cavalaire. Je compte voir en cette année précoce les Limodorum trabutianum. Arrivé sur le site c’est la grosse surprise : une barrière et un gros grillage sont posés juste à l’endroit où j’en avais repéré en 2004. Seul un pied misérable survit sur le bord de la route entre de grands arbres mais… il est en boutons, c’est encore fichu pour cette année !

Je me dirige vers les « Hauts de Peynie » où je trouve un joli site avec pictaLimodorum abortivumSerapias lingua, S. vomeracea, S. cordigeraNeotinea maculata. Au milieu des habitations ce grand espace vierge est un havre de paix et de nature préservée.

ph

26 avril :

Dans le Parc des Oiseaux de La Londe je repère quelques Serapias olbia, S. vomeraca et Anacamptis picta.

27 avril :

Retour au Rouquan avec Michel Guitton et Eric (Taeniatus de Photocritik et « Ophrys »). Les plantes vues la semaine précédente ont plutôt « vieilli », le soleil leur a été fatal, mais nous prenons quand même beaucoup de plaisir. Ensuite direction Palayson où les Serapias sont légion ainsi que les morio mais aucun hybride malgré nos recherches. Celui que Michel avait repéré il y a quelques années ayant été dévoré par un sanglier. 

Avec Eric nous finissons la journée sur les papilionacea des Bruyères mais, là aussi c’est la surprise à notre arrivée puisque la majorité a été broyée par la tondeuse d’un tondeur fou et irrespectueux des merveilles qu’il avait sous les yeux. Fort heureusement il en reste de bien beaux pied de l’autre côté de la route.

28 avril.

C’est le retour vers la Normandie. J’ai enfin réussi à convaincre ma femme de faire une rapide halte près de Valence au Château de Crussol. J’espère y voir Neotinea tridentata tout juste aperçue en 2006 près de Grasse et surtout Ophrys drumana. Mes espoirs ne sont pas déçus. C’est un véritable tapis d’orchidées : simiamilitarispurpurea, simiaXmilitaris et d’autres encore. Il est plus difficile de trouver les drumana mais, dans un décor de rêve elles finissent par s’offrir à moi. Je peux retourner le cœur léger vers la Normandie.

crussol

© 2007 P Burnel