Retour au sommaire "orchidées"
Mes premières fois,
ou " Comment ça a commencé !"
 
Tout a commencé au tout début des années 90.

Probablement en mai 1990. 

Je me souviens qu'il y avait une réunion "poiscailles" à Rouen et mon ami Jean-Yves Ténière, passionné comme moi et habitant Le Havre devait me rejoindre chez moi et nous descendions à Rouen pour la réunion.

Il me restait peu d'essence et donc j'ai décidé de m'arrêter dans une grande surface pour faire le plein. Peu avant la station, Jean-Yves se met à hurler "ya une orchidée! ". Je ne savais même pas que ça existait chez nous. On s'arrête et il me fait découvrir un superbe pied d'Orchis militaris, il repère également des rosettes d'helleborine.

Ce n'est que l'année suivante que j'ai fait mes premières photos :

Mais Jean-Yves en a profité insidieusement pour me proposer en 1991 de me faire découvrir les orchidées normandes. Ainsi il m'a montré, au fil des ans, ses secteurs de prospections : Aizier/La Vaquerie, Saint Samson de la roque, Amfreville sous les Monts etc..
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ainsi en 91, je photographiais mon 1er Ophrys

Puis, en Aout, les helleborine proches des militaris.
C'est à l'occasion de vacances que je découvris ensuite mes premières espèces "exotiques", lors de la montée au Puy Mary en juillet 1991.
C'est finalement en avril 1995 que j'ai découvert mes premières méditerranéennes à l'occasion d'un séjour d'une semaine à La Favière près du Lavandou. Je n'y allais pas pour les Orchidées (ça a bien changé) et n'avais donc pris aucun livre pour les identifier.

Après ces débuts un peu "mous" tout s'est ensuite accéléré et je dois donc dire un très grand merci à Jean-Yves de m'avoir mis le pied dans l'étrier de manière tout à fait inattendue.
 


© 2013 Ph.Burnel