Les perles

ou "à qui décerner son bonnet"

02/2013
Et oui... six ans d'inactivité perlière ! Pourtant j'en ai vu passer de belles durant ces années. Alors il est temps de réactiver un peu ce petit plaisir.
Celle-ci pourrait être la "perle de l'année" car il va être difficile de faire pire (sauf à ajouter "sauvage"... hein Flep). Prise dans un jarditrufland de la sortie Nord de Rouen

12/06
Vu sur le site de Tetra (oui... la marque bien connue), ces deux "recommandations" pour des bacs de 60 litres (et je vous passe les bacs de 20 et 30 litres pour des poissons rouges). Ce n'est pas avec ce genre d'ânerie que l'aquariophile débutant risque de progresser !

09/06
1/ Vu sur un forum cichlidophile (on parle d'Altolamprologus):<<D'autre part un de mes altos a la gorge et les branchies gonflée, le vendeur m'a dit que c'etait des oeufs!!!>> Eh oui, faut toujours faire confiance aux commerçants. Ils connaissent forcément.... puisque c'est leur métier !

2/ Vu sur un forum généraliste : <<Une personne m'a dit avoir trouvé sur le net une info disant que si l'on passait de l'eau au micro onde on obtenait une eau identique à de l'eau osmosée>>... Les profs de chimie ont du boulot !

3/ Vu sur un forum cichlidophile, c'est un résumé d'une publication scientifique :

puis, la traduction dans le message suivant :

Ya des jours où, bizarrement, je comprends mieux l'anglais que le français ! J'vais en causer à mes collègues de langues, doivent bien avoir une explication à ça !
Ah, le grand bonheur des "traducteurs automatiques", on passe plus de temps à comprendre la traduction que l'original.

4/ Vu sur un site généraliste considéré comme une référence par beaucoup (non... on ne rit pas, je parle bien d'aquabase !) :
Un article sur les incubateurs buccaux :
<<Ce sont surtout les cichlidés qui pratique l'incubation bucale les oeufs sont pondus sur le sol parfois dans un trou chez la plupart de ces poissons l'incubation dure environ 2 semaines voir +. Rapidement aprés l'eclosion les alevins savent nager ils consomment des larves d'artemias et retournent dans leur 'maison' dès qu'ils persoivent un danger! Il semblerait que la femelle pourait de temps en temps avaler l'un de ses petits.>>
Ca c'est l'article complet ! ça qui tue grave, comme diraient mes élèves !
 
 

06/06
Tiens, ça faisait longtemps ! Une petite sympa piochée sur un forum basique (celui qui publie certaines de ses pages dans un magazine aquariophile ... oups, ya plus le mag... ).
C'est à propos de discus : "Deux femelles sont dominantes et forment meme un couple" Tous les gouts sont dans la nature !
Dans le même forum : "J'ai depuis plusieurs mois de la riccia , et depuis je m'évertue à essayer de la faire s'accrocher à des pierres, mais elle veut pas" étonnant non ?

Vu sur un autre site remarquable (aquabase) : "Le bac aura de nombreuses pierres pour avoir beaucoup de cachettes en surface" comme chacun le sait, les pierres ça flotte (c'est peut-être plus facile pour y accrocher le Riccia) . J'aime beaucoup tous ces sites sur lesquels n'importe qui peut écrire n'importe quoi sans jamais être corrigé
 

01/06
Vu sur un forum aquariophile généraliste (forum aqua pour ne pas le citer, autant donner les bonnes adresses où on se bidonne bien à lire autant d'âneries)
<<Je me procure les poissons chez un éléveur du 67 près de Strasbourg et je suis certain que ces poissons sont bien des F1, ce gars c vraiment un passionné et cela fait 15 ans k'il fait du malawi c meme lui qui a écrit le + gros bouquin de recensement des poissons du lacs, c un bouquin qui doit faire 1000 pages avec des milliers de photos!!!>>  Ben voyons !

et sur un autre forum (aquabase, là c'est le top du top de la nullité, dire que pas mal de gens prennent ce site en référence, on prend la référence zéro quand on est au même niveau !)
<<je débute en aquariophilie et je me pose une question sur aquasafe que j'ai déja utilisé...  c'est un produit qui enlève (ou du moin fait chuter) les métaux lourd donc? mais les plantes elles n'aiment pas ça, les métaux dans l'eau (on dose bien le fer)? et comment ça fonctionne, les métaux lourd "chute" dans le fond de ma bassine? il ne faut donc pas que je siffone toute la bassine dans le bac alors?>>
Attention à la chute des métaux lourds ça peut vous briser facilement une vitre de fond ce truc là. Quant à la chute du pH... on peut se faire très mal

(Merci à mes informateurs)

06/05
Trouvé cette petite annonce merveilleuse sur Aquabase :

Salut amis aquariophiles!
Je vends 4 citrinellum sauvages (2 couples déja reproduits plusieurs fois!)
Ils font entre 15 et 20 cm!
Ils sont importés du Brésil et font partie des derniers sauvages disponibles sur le marché, car l'importation de cichlidés en provenance du brésil est interdite depuis peu, c'est donc l'une des dernieres occasion d'en posseder un couple (ou deux)!!!!!
Merci à tous et bonne journée
Salut
Bernard.
PS: Je ne fais pas de livraison, car ils sont trop précieux pour risquer de les perdre durant le trajet. photo sur demande!!!
 

05/05
Ya des commerçants qui ne brillent déjà pas par la qualité des poissons qu'ils fournissent, en plus ils nous offrent de belles bourdes sur leur site internet !
Vu sur le site d'un commerce très connu près d'une patte d'oie dans la banlieu Nord-Ouest de Paris :
Amphilophus citrinellus avec une photo de rivulatus
Sous Astronotus ocellatus : "La robe de la femelle est très modeste alors que le mâle fait partie des plus beaux cichlidés; à partir d'une taille de 8cm, le mâle présente un large bord blanc ou bleu clair sur la dorsale, la tête et le corps sont bleu encre."
C'est dommage, ils n'ont plus d'Hemichromis lifallili (ou alors j'ai mal cherché) car c'était des poissons américains......

De plus les photos du site sont pompées sans autorisation (j'ai fait retirer les miennes - si certains photographes ne comprennent pas de quel site il s'agit.... Email pour adresse et vérif des photos)
 

03/05
Vu sur un forum aquariophile généraliste. Un internaute demande si les deux Pelvicachromis pulcher dont il joint la photo sont bien un mâle et une femelle (ce qui est le cas au premier coup d'oeil) Après qques réponses (bonnes) on obtient ceci de la part d'un autre internaute : <<votre mâle pulcher (à gauche ), est sauvage et votre femelle est d'elevage , donc il n'y aura pas d'accouplement.>>
Encore une femelle raciste, dis donc, présentement !
 

01/05

Récemment un débat a eu lieu suite à la publication d'un article sur les traitements contre les maladies des discus. Chacun y allant de son "moi j'ai raison, toi t'as tort" qui a finalement plus ou moins dévié vers les problèmes de pression osmotique. Finalement un des auteurs de l'article (également commerçant spécialisé en discus) a cru devoir se fendre d'une explication scientifique pour se justifier sur un forum. Le plus marrant dans son explication scientifique c'est quand il commence à nous parler de pression osmotique, et là, ça vaut son pesant de cacahuètes :
"ne me parlez pas de problemes de pression osmotique, pour étudier le poisson dans son milieu naturel, en periode de mousson les discus vivent à des profondeurs qui peuvent atteindre 20 mètres et plus, c'est donc un poisson qui encaisse des pressions énormes, notre ami Samoel avec qui nous étudions la bas le discus est biologiste, il sait donc de quoi il parle"... ben si Samoel sait de quoi il parle, il devrait commencer par lui expliquer ce qu'est la pression osmotique, il lui dirait peut-être aussi que la mousson c'est en Asie, pas les discus... quoi que .... Et ça commet des articles "scientifiques"... on peut rire !

Et comme deux valent mieux qu'une, surtout pour le même prix, il y en a qui les enfilent les unes derrière les autres. Ne vous privez pas d'aller faire des tentatives de cohabitations sur ce site des ricains (ehhhh oui.... même ça ils osent !)
http://www.fishprofiles.com/interactive/compatibility.asp

09/04
On n'y avait jamais pensé. Pourquoi est-il bon d'acheter des boules à poissons rouges : "Cela peut plaire surtout à des personnes âgées, le fait de la boule, cela fait loupe... On peut mieux voir si l'on a une mauvaise vue." Eh oui.... yen a qui osent tout ! et en plus ça fait des sites internet !
 

08/04
Ca faisait longtemps, non pas qu'on manquait d'inspiration, non, les aquariophiles sont toujours près à faire des efforts pour rentrer dans cette page. Juste l'oubli. Il est temps de réveiller la page !!!
Ce mois ci j'ai eu le choix.

  • Bien placé il y a "Les Tropheus sont des Mbunas". Bon, c'est moyen.
  • un peu mieux, vu sur un forum : << J'ai une femelle Scianochromis fryeri qui est enceinte!! Elle a deja pondu un oeuf qui commence à éclore. Puis je la laisser seule avec c petits ? dois je la laisser dans la couveuse (séparée de c petits) ou dois je la mettre dans un autre aqua avec une pierre pour qu elle y ponde le reste des oeufs ?>>... elle doit être contente dans sa couveuse LoooooL
  • Je préfère celle-ci, piochée dans un site très connu et digne d'une publication dans la "rue des perles du Canard Enchainé" (saine lecture) : <<Magasin fermé pour cause de maladie grave. Le monsieur est décédé il y a de cela 2 mois.... >> C'est vrai que la mort est une maladie dont on ne guérit pas facilement et il aurait pu mourir d'une maladie bénigne, mais ça fait moins sérieux !
12/03
Perle décernée facilement au webmestre du site de l'AFC pour cette magnifique preuve de la dérive des continents... y a un poisson qui est resté du mauvais côté. (extrait de la galerie des "fluviatiles africains") Comme ça se dit si bien "choisissez bien vos sites favoris, il y en a de très bons"... on ne le fait pas dire !

11/03
vu sur un forum :
question : SATANOPERCA poisson diable du Bresil (perche)
<<J'ai fait l'acquisition de deux spécimens de cette espèce ce week end. Sur le mergus je les ai identifiés comme tel et leur régime alimentaire est donné pour "carnassiers". J'ai tenté les granulés flottant que j'avais pour leurs colocataires (Aequidens plucher)mais ils les refusent, avez vous des idées à me suggérer ?>>
réponse 1 :
as tu essayé les vifs achetés en magasin de pêche?
réponse 2 :
La solution ...poissons vivants. Car beaucoup de chance que se sont des sauvages donc guppy, neons,etc

je trouve ces réponses excellentes pour un filtreur de substrat !! On se demande où est le sauvage !!!!

10/03
On vous en sert deux :

Vu sur un site généraliste dans une fiche sur Corydoras : "Comme ils se nourissent des déchets tombés au fond de l'aquarium, donnez-leur n'importe quoi, ils ne verront pas la différence." (sic)

Vu sur un forum cichlidophile :
Question: j'ai recu comme cadeau un male Dimidiochromis compressiceps et je voudrais savoir en vu de la repro si une femelle suffirait ou bien plusieurs ( pas trop non plus !!! )
Réponse : Salut, à quelle variété géographique appartient il ?
Réponse à la réponse : je suis de la région de NIMES dans le gard
 

09/03
On commence en douceur, pioché sur FRA à propos de Tetra coeur saignant : "l'un 2 depuis que je l'ai introduit, cela fait bientot 2 mois a beaucoup grossi ... >>  (merci Bertrand)

On continue avec un petit collier pioché dans le "courrier des lecteurs" de Aqua mag :
"Aquarium pour pitt bull " (C'est comme ça que l'on fait une bonne réputation aux Cichlidés ?). La question concerne un bac de 400 à 500 l pour abriter deux couples (Cichlasoma octofasciatum et Aequidens revulatus).
Je lis dans la réponse : <<octofasciatum est sans doute le plus intolérant des deux et même sa femelle est en danger de mort permanent en dehors de la saison du frai..>> et plus loin : <<rien à faire pour préserver un décor >>(encore une belle réputation !) On poursuit avec des commentaires sur le revulatus : <<.. sans être beaucoup plus pacifique, peut cohabiter avec d'autres Cichlidés comme des scalaires...>> Ils doivent être à la noce les scalaires . C'est signé CS (ce n'est pas l'eau de mer son truc d'habitude ? il devrait continuer)
 

06/03
Trouvé par Pascal71 dans l'encyclopédie Encarta 2001 :
<< scalaire (poisson), poisson d’eau douce ou saumâtre appartenant à la famille des Cichlidés. En Afrique, les scalaires sont les poissons dominants des lacs Malawi, Victoria et Tanganyika. On les trouve aussi en Inde, à Sri Lanka, à Madagascar, aux Antilles, en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Plusieurs d’entre eux sont des poissons d’aquarium assez populaires et beaucoup sont d’une grande importance sur le plan alimentaire.
Les scalaires ont un corps aplati latéralement et de forme très haute, avec de hautes nageoires en forme de voile.
La famille des scalaires est intéressante pour les spécialistes du comportement à cause de la gamme étendue de modèles de comportement qu’elle présente, en particulier en reproduction. Beaucoup d’espèces ont un comportement territorial évolué, dégagent un espace de nidification et surveillent les œufs. Le mâle creuse un puits d’accouplement où la femelle pond ses œufs. Elle recueille ensuite les œufs fécondés (ou les œufs non fécondés et le sperme du mâle) dans sa bouche et les y garde jusqu’à l’éclosion. Les mâles de certaines espèces couvent également dans la bouche. Les jeunes restent au voisinage de la mère et se réfugient dans sa bouche, jusqu’à ce qu’elle finisse par les chasser.
Un groupe de Cichlidés, les tilapias, sont élevés un peu partout dans le monde pour être consommés, et le tilapia, frais ou fumé, gagne en popularité. Certains membres de ce groupe sont utilisés pour le contrôle biologique de la végétation aquatique.
Classification : les scalaires appartiennent à la famille des Cichlidés, de l’ordre des Perciformes. Son nom scientifiques est Pterophyllum scalare. Les tilapias constituent le genre Tilapia.
 

05/03
Dans un magasin "aquariophile" "jarditruc Pt Quevilly - 76 cette étiquette apposée sur un bac de Tropheus : << je mange des vers de vase >>

04/03
Pioché sur le web :
Attention:   << Certaines eaux comme l'eau de pluie sont à bannir. Elles sont chargées en substances nocives comme les nitrites et les nitrates>> Puisqu'on vous le dit !  ( http://perso.wanadoo.fr/aquapassion/)

03/03

Reçu d'un cichlidophile normand (Laurent H.) :
<< Des amis ont acheté un aquarium , je suis passé chez eux dernièrement.
Voyant l'absence de mousse dans les masses filtrantes je leur dis d'en mettre une ...
Là, ils me répondent qu'il y  en avait déjà une dans l'aquarium mais que la vendeuse leur avait dit que cela ne servait pas à la filtration mais simplement à indiquer l'emplacement du filtre .

Voila ..on aura tout entendu  >>

02/03
Vu dans un forum aquariophile généraliste :

"j'ai 7 cichlidés ds un bac de 60L : 2 haplo moori ; 2 labido chromis jaune; 2 nimbochromis venustus ;1 pseudotrophéus demanosi ; Mais rassurez-vous, ils son petits : moori : 8 cm ; labido : 8 cm ; venustus : 6 cm
demanosi : 4 cm
ils se portent tous très bien, je les ai eu a 2 ou 3 cm chacun! et pour couronner le tout, il y a un scatophagus avec eux (3cm)!!!!"
Les sardines aussi se portent très bien dans leurs boites 

Lu sur un site Ouèbe (dans une fiche sur Aequidens pulcher) :
"Particularité : Les excréments de ce poisson troublent l'eau."
Sacrée particularité ! 
 

01/03
Jolie perle dans Aquarium Magazine N°199 : les Flower Horn seraient des hybrides de frontosa !!! On notera aussi le titre remarquable  : << Melanochromis, six groupes pour une espèce >>

La revue "Le Monde des Animaux" de décembre 2002, janvier et février 2003 est un véritable bonheur pour les chaseurs de perles. En voici quelques unes prises ici et là mais il y en a tant d'autres !
- un aquarium de 50 cm de facade a un volume deux fois plus important qu'un aquarium de 50 centimètres.
- Jusqu'au chiffre 7 l'eau n'est plus acide mais basique ou alcaline. (pas très bien compris ce que ça veut dire !)
- un excès en éléments toxiques tels que les nitrites présents lorsqu'il y a une accumulation de nitrates.
- le sable fin est à proscrire dans un aquarium.
- Haro sur les particules et nitrites qui stagnent à la surface de l'eau.
- Le sable doit être nettoyé chaque mois.

Parmi les Cichlidés :
- à propos des Cichlidés américains : "Moins nombreux que leurs congénères d'Afrique (200 espèces au lieu de 700) que l'on trouve dispersées dans le lac Malawi et le lac Tanganyika), les cichlidés d'Amérique du sud et d'Amérique centrale ne passent pas tout leur temps à se battre". Et à propos de leur reproduction : "deux jours après l'éclosion le mâle s'occupe des petits" alors que sur la même page à propos du "Poisson-évêque" (A. agassizi  :-))))))) ) on lit "le mâle doit être ôté de l'aquarium dès la fin de la ponte' !!!!!
- le nom savant de apistogramma remirezi (sic) est Apistogramma ramirezi.
- A propos des discus : "les roches sont l'aire de repos des discus" et plus loin il "nage dans les eaux calmes encombrées de branchages".
- A propos du scalaire "ce poisson aux sept nageoires nage parmi les racines de tourbières et plantes flottantes telle la plante épée des amazones". (notons aussi qu'il est illustré par une belle photo d'une demoiselle !)
- Dans le Tanga c'est superbe. D'abord ce sont des poissons belliqueux et agressifs. Pour faire le décor il faut "des grottes et cavernes, parmi les racines de tourbières". On apprend, avec intéret qu'ils ont tous le même type d'alimentation et un mode de ponte identique.
- Le Lamprologus ocellatus (photo de stapersii) pond sur substrat caché dans des grottes aménagées" et il "évolue dans un aquarium de 6 (six) centimètres parmi d'autres Cichlidés"
- le brichardi a la tête comprimée.
- Enfin, notre préférée : "Les cachettes sont un havre de paix pour les Cichlidés africains qui nagent en pleine eau près du fond." (ça ne s'invente pas !)
 
 
 

11/02
Je m'accorde la perle du mois pour avoir laissé passer dans une Fiche sur Melanochromis auratus la très belle coquille suivante (RFC N° 223 p27) : <<En 1976, W.E. Burgess décrivit pour cette espèce, ainsi que pour Pseudotropheus johannii, le genre Melanochromis dans "Studies on the family Cichlidae.3. A new Melanochromis from Lake Malawi, with comments on the genus", Tropical Fish Hobbyst 24(6) feb. 1976 : 61-65>>
C'est quand même pas mal pour un genre décrit dès 1935 par Trewavas.... Si certains voulaient la preuve que je ne faisais plus, par manque d'envie et d'amusement, correctement le travail, ils en ont la preuve.

On s'en fait une deuxième, pour la route ? De Benoit Jonas : "Le gadget est endémique de beaucoup de passions"... ça j'aime bien 

10/02
Comment faire avancer la science ? Par hasard je tombe sur un site internet consacré au ramirezi, remarquant que la bête est classée en Papiliochromis j'informe le webmestre du changement de classification. Sa réponse me laisse pantois : <<Je suis au courant de la nuance, mais Papiliochromis sonne mieux à mon oreille que Mikrogeophagus. Il est vrai que l'explication n'est pas très scientifique, mais bon..>>.
Je suggère donc aux sytématiciens de donner dorénavant des noms qui sonnent bien à l'oreille par ex : Tahuantinsuyoa macantzatza 

08/02
Tous les rapaces ne sont pas des faux cons : les faux tographes s'en donnent à coeur joie en ce moment ; quasiment la même histoire est arrivée à plusieurs centaines de kilomètres de distance.
C'est d'abord celui qui envoie pour un concours photos des clichés pris par un autre photographe.. ben oui.. logique puisque, selon lui, comme elles ont été prises chez lui, il en est l'auteur... même s'il n'a pas d'appareil et ne sait pas s'en servir !

Interdit de rire svp ! Surtout quand quelques semaines plus tard un internaute appelle au secours car, après avoir pris des photos chez xxxxxxx celui-ci réclame les originaux des photos des poissons,  prétextant qu'elles sont sa  propriété et bien exclusif...
A ce rythme là, je connais quelques photographes qui ont des soucis à se faire (en ce qui me concerne je ne suis pas certain que plus de 10 % des espèces dont je détiens des photos aient été hébergées chez moi !)

A l'heure où le gouvernement veut réduire les impos sur le revenu, je propose donc une nouvelle mesure : taxe de 10 cts d'Euro sur toute photo de site classé, monument historique, etc.. Rien qu'avec les cargaisons de japonais qui débarquent à Paris, on va réduire nos impos d'au moins 50 % !

Pour ne pas avoir d'ennuis, je me mets, de ce pas, à la recherche de tous les propriétaires de champs, bois, talus afin de leur rendre MES photos d'Orchidées !

Si tous les c** du monde voulaient bien se donner la main, ça ferait une sacrée sarabande (de c**, bien sûr).

Que les rats passent........
 

05/02
Un "Apistogramma Sanchez" pioché à cette adresse : http://www.aquarium-lima.com/news.htm. On ne se moque pas svp !

04/02
Perle du mois ou poisson d'avril ???? décroché par Aqua Mag dans un article sur Bedotia geayi on y lit dans un encart "pour lui plaire" : bac de 240 litres, plantation dense (je résume) jusque là RAS... Population : 2/4 B. geayi, un couple de Paratilapia polleni (là, je monte au plafond... les Bedotia, c'est pour la nourriture ? Les plantes c'est pour amuser les polleni ?) ou de Pelvicachromis pulcher !!!! (bien sûr, c'est la même origine !)
un banc de Phenaco (toujours pour le bac géo ???). L'auteur assume par mail perso.... elle a dû faire vite.... bon d'accord mais ça met en cause la rédactrice en chef qui laisse passer n'importe quoi...

01/02
J'appelle une asso aquariophile :
"Bonjour, c'est P.B."
"Bonjour, P., c'est J.C."
"Salut JC, peux tu me dire si L.D. est là ?"
"EEEEUUUHHHH, j'en sais rien, je suis tout seul !"

MDR

12/01
En me promenant sur le web aquariophile j'ai trouvé un texte fort intéressant... très bien caché qu'il est ; son auteur souhaite rester anonyme. Moi, j'aime beaucoup, ça me fait penser à tout plein de choses. Bravo à toi Auteur Anonyme pour cette petite perle de bonheur... je vais guetter tes ajouts régulièrement en espérant encore beaucoup de joie avec toi.

<<Taxinomie : avez-vous remarqué ? Donner un Nom à une chose ou une personne est un acte important : il consacre la reconnaissance que nous avons de cette chose ou personne. Ce qui n'est pas reconnu comme faisant partie de notre univers, reste bêtement  anonyme...  E viva Machintruc !

Sur la toile, sévissent un certains nombre de destructeurs.
On ne saura jamais ce qui les anime (même pas eux, j'en prends les paris). Il y a le jeune coq, qui croit avoir tout assimilé en moins de 20 mois ; le vieukon, qui croit que son ancienneté le dispense d'assimilation, et qui, 20 mois révolus après leur arrivée fracassante, chicane, minaude, se plaint, revendique et finit par menacer ; le jeune corbeau, qui croit que ses études lui donnent des droits sur ses congénères ; le pinpin qui a pondu son zouli site monomaniaque (mon vélo, ma vie mon oeuvre...  Ce qui en soi n'est pas nocif) et croit dur comme fer avoir apporté au monde la première pierre de la Huitième Merveille ; le vendeur de friture, qui se défend âprement de vivre de son élevage ; le "scientifique"  qui est entré en "Siences" comme en
religion, pour appliquer une doctrine ; aurais-je oublié le bavard sentencieux  ?
Et tout ce petit monde (ou ce monde petit et mesquin) d'aller tambour battant recruter sur les foires et les marchés, des artisans aveuglés... Informer ne les  intéresse pas : il leut faut convaincre, à tout prix ! Et qui convaincre mieux que des flemmards de la réflexion ?... On a le public que l'on mérite, après tout !
Au final, quid ? Un petit coup de psychologie de comptoir et on découvre un troupeau de pinpins en mal de reconnaissance. Tout simplement. Un gros tas de pinpins qui n'en finissent pas de régler leur complexe d'Oedipe : regardez ! Je pisse plus loin que papa !
Ca devient lassant, mais lassant... On ne peut plus faire un pas sans en voir un se raccrocher à vos basques, persuadés qu'ils sont d'être chacun, en petit nenfant parfaitement immature, le centre du monde, que tout n'est fait ou dit que pour leur nuire, à eux... Pauvres chérubins... Ils ne vous font pas penser à des virus informatiques, en fait  ?  Destruction et ravage, aucune pérennité, ils arrivent par vague, souhaitons qu'ils repartent de même (on peut rêver!).
Tout leur est bon ! La contradiction, la calomnie, la menace, tout, pourvu qu'on parle d'"eux" ?  Alors voilà leur but atteint : on a parlé d'"eux"...
Et on n'y reviendra pas ! Puisssent-ils être très très très heureux... très très très loin de nous tous... >>

Fin de citation :-))))))))))))
 

10/01
Perle magnifiquement décrochée sur un site que je n'ose même pas nommer :

Le Tropheus Moorii
Nom Latin: Tropheus sp. tropheops
Classification: Cichlidés
Taille: environ 12 cm pour les mâles, les femelles sont plus petites
Origine: Afrique (nord du Tanganyika)
.........
Les oeufs jaunes peuvent atteindre une taille de 7 mm et éclosent au bout de 32 à 38 jours selon la température de l' eau...

Ce que vous ne voyez pas ici c'est la photo qui l'accompagne : Tropheops sp régulièrement vendu sous Pseudotropheus "Macrophthalmus" (Du lac Malawi... pour ceux qui ont un peu de mal à suivre).
Un temps d'incubation de l'oeuf de + de 32 jours... quel record , mais c'est normal, vu la taille (ça doit avoir
une sacrée grande gueule un Tropheus tropheops !!!)

Le Oueb... c'est magnifique... on en apprend des choses !
 

08/01
A mi-chemin entre le Musée des Horreurs et la Perle du mois ce droit de réponse de M. Schreyen (fille de P. Brichard) sur le site de E. Genevelle (descendre à la date du 16/07/2001). Elle y explique absolument clairement pourquoi on va avoir de plus en plus de saloperies dans nos aquariums et pourquoi elle les produit... C'est vraiment la démonstration de mon dernier article, hélas !

07/01
Homo sapiens macrocephalus :
Censuré pour cause de "droits d'auteur" (sic) mais disponible par mail perso.

06/01
Dans un groupe de discussion aquariophile sur le web arrive une question sur Otopharynx lithobates.
Censuré pour cause de "droits d'auteur" (sic) mais disponible très facilement sur le web :-))

04/01
Vente par Correspondance : La VPC via internet étant actuellement en plein essor, je vous conte la mésaventure survenue à un de mes correspondants :
Mail 1 : suite au conseil de Mr X je me permets de vous contacter afin d'obtenir votre aide. En effet, étant débutant en aquariophilie (Cichlidés du Malawi), je viens d' acquérir par correspondance: 2 femelles Copadichromis "red fin" ainsi qu' un mâle de la même espèce. Suite à la visite de plusieurs sites je me suis très vite rendu compte que le mâle Copadichromis que je venais d' acheter n'en était pas un. Le problème que je rencontre actuellement réside dans l' identification de ce poisson que je ne trouve dans aucun livre, c' est pourquoi je me permets de solliciter votre aide. (je pense qu’il s’agit d’un Aulonocara variété ??? ou d’un Aulonocara hybride. Et la photo est jointe.
Réponse : Je confirme que ce n'est pas un Copadichromis mais un Aulonocara jacobfreibergi. Ça me fait penser qu'il faudrait que je mette des photos de borleyi sur mon site. Quel est le site de VPC qui a commis cette erreur ?
Mail 2: le site de vpc qui a commis cette erreur est xxxxxx, à qui j' ai adressé un très joli e-mail , pour lequel j'attends, comme on me l'a gentiment dit, "une réponse après investigations de leurs spécialistes".
Mail 3 : Réponse MAGNIFIQUE de xxxxxx au sujet de leur erreur : <<Nous avons beaucoup discuté au sujet de votre mâle Copadichromis et notamment avec le "pêcheur" qui a préparé votre commande et qui connaît très bien ces poissons ainsi que leur zone pêche. La conclusion est que c'est bien le bon poisson malgré les doutes apportés par votre photo.>>
Réponse : de mon boulot (pas le mail en stock) j'adresse un mail contenant la photo de A. jacobfreibergi piquée sur le site de VPC et demandant à mon correspondant de l'envoyer en joignant la sienne.
Dans un autre mail envoyé de chez moi j'inclus quelques photos de Copadichromis borleyi et j'ajoute : <<De toute évidence il n'y a aucune ressemblance avec le mâle en votre possession. Je maintiens A. jacobfreibergi et mets QUICONQUE au défit de prouver le contraire.>>
Réponse de mon correspondant :  j'ai bien reçu vos messages et je viens d'adresser un e-mail à xxxxxx en leur demandant la différence entre les 2 photos que je leur ai adressées et la photo de l' Aulonocara jacobfreibergi qui se trouve sur leur site.
j'attends une réponse et je vous recontacte.
Mail 4 : Suite à l'envoi de la photo d' Aulonocara extraite de leur site ainsi que la vrai photo d' un Copadichromis borleyi red fin que vous m'avez envoyée voici la réponse de xxxxxx : "On est d'accord comme vous dites "y a pas photo".
Nous vous proposons pour réparer ce litige soit :
1 / Un avoir de 70 frs sur votre prochaine commande (valable sur toute la boutique) (Dans ce cas préciser dans la partie "message" que vous bénéficiez de cet avoir, nous le déduirons lors de la validation de votre règlement). ou
2 / Nous vous envoyons un chèque de remboursement de : 70 frs

Sympa sauf que le "Red fin" valait 109 f !!!!

Mail 5 : En se qui concerne xxxxxx j'ai refusé leur avoir de 70f ,et je leur ai demandé de me livrer un vrai mâle Copadichromis ; mais par manque de chance il n' en n'ont plus actuellement et ils pensent avoir des problèmes pour en recevoir dans les mois à venir. Je pense plutôt qu'ils n'en ont jamais possédé, ils mériteraient une bonne publicité !

Finalement mon correspondant a trouvé un mâle dans un magasin de la région parisienne bien connu.

Moralité : Que penser de la VPC ? Combien de personnes vont-elles se faire arnaquer ?

03/2001
Conclusion hâtive : Trouvé sur un site web un nouveau médicament pour soigner le gonflement abdominal des Tropheus. Intéressant au demeurant sauf que 1/ Si le produit est en vente sur ordonnance, il y a publicité illégale pour un produit médicamenteux (antibiotique) que je ne citerai donc pas (nommé Y). 2/ La démonstration de l'efficacité est totalement foireuse. Jugez (je résume) :
- 1 er jour au 4 ème jour  : 9 ml de solution préparée de X + 10 comprimés de Y 250 (antibiotique à large spectre) (4, 3, 2 puis 1 par jour) + 4 comprimés de Z 500 (Metronidazole CDI) (2 par jour le 3è et 4è jour) + huile de riccin.
- 5è et 6è jour : pas de médicaments
- 7 ième au 10ème jour : 6 comprimés de Metronidazole CDI (2 par jour).
La fin de l'infection est estimée le 13è jour. Comment peut-on affirmer avec autant de certitude que c'est le produit Y qui a été efficace le 13 ème jour quand on n'en a pas administré depuis le 4è jour et que, entre les deux, on a utilisé du Metronidazole CDI connu depuis longtemps pour être efficace sur cette maladie ? Voilà donc l'exemple type d'une conclusion basée sur une expérimentation ne répondant pas à des critères scientifiques valables. Pour affirmer que ce produit est efficace pour le gonflement il aurait fallu, au moins, n'utiliser que ce produit. Un spécialiste à qui j'ai soumis la recette m'a répondu "Ce n'est pas de l'expérimentation mais du bricolage" (sic).  De plus, rappelons que l'utilisation d'antibiotiques humains en aquariophilie est à faire avecla plus extrême vigilance de façon à éviter l'apparition de souches résistantes ce qui pourrait être très préjudiciable lors de traitements à usage humain. Dans l'expérimentation citée on constate par exemple que le dosage de Metronidazole CDI du 7è au 10è jour est TROIS fois supérieur à la dose habituellement conseillée !!! Ne jouons pas aux apprentis sorciers !!!!

La perle du mois est décrochée par un paquet d'aquariophiles. Jugez-en. On prend un commerce aquariophile indéterminé. En six mois il y a été vendu DEUX discus sauvages de belle taille à prix coûtant (moins de 300 f/pce) et en un mois (décembre)  71 discus "type Pidgeon blood" à 220 F/Pce (taille pièce de 5 f)... Cherchez l'erreur. On a beau se dire qu'on ne refera pas le monde... il n'est pas interdit de rêver. Mais quand on voit que les rayons de beaux Cichlidés sauvages y sont progressivement remplacés par des bacs de "platy zebra" (une nouveauté..... à ne pas manquer !), on se dit qu'on va finir comme Don Quichotte : se battre contre les moulins !

02/2001
Les français et la géo !!! Lu dans un site web à propos de la répartition géo de Amphilophus (sic !!!!!)  festae : Amérique centrale : On rencontre l'espèce dans la région occidentale de l'Equateur.

Les populations  "d'enfer" : Vu sur un site belge ces populations à méditer :

  • Pour un bac de 112 litres : 6 Julidochromis et 3 Cyprichromis !!!!
  • Pour un bac de 240 litres : 3 Altolamprologus compresiceps, 1 "Haplochromis Alhi", 3 Cyprichromis leptosoma, 3 Ancistrus multispinnis, 3 Neolamprologus elongatus (sic), 1 Neolamprologus tretocephalus, 2 leleupi, 1 Neolamprologus cylindricus,1 Botia, 3 Julidochromis transcriptus Gombi, 1 coucou du Tanganyka, 2 Neolamprologus pulcher "Duffodil" mâle.


01/2001
Les millénaires se suivent et se ressemblent !!! (Hélas !)
 
Reçu dans ma boite à miel une pub MAGNIFIQUE dont voici l'illustration. Me demande conn**ment  si avec du tuyau de 150 ça marche avec des Cyphos ?? 
2 ème remarque : le poisson rouge ne brille pas par son intelligence mais là, c'est pas possible, il a été cloné entre Sophie Marceau et Tabatha Cash ! (c'est pour ceux qui cherchent désespérément à trouver cette créature sur mon site via le moteur de recherche, maintenant, ils l'auront!).

Pioché sur le forum de Angelicus : A propos de Flagyl :  ma mère est allée m'en acheter à la pharmacie. Problème : elle m'a pris les ovules de 500Mg (sorte de suppositoire). Peut-on les utiliser (comme les comprimés) ? La principale différence avec les comprimés vient de l'excipient (Glycerides hemi-synthetiques solide) 500mg de metronidazole pour 2.7g
Et la réponse de Liliane :  Tu m'excuseras du ton un peu ironique de la réponse mais c'est un très beau cadeau que tu me fais! Une très jolie perle !! Les ovules achetés sont réservés pour les problèmes gynécologiques. Dis moi, quand tu as un mal de gorge tu suces des suppositoires ? Non ? Tes poissons non plus.!!! L'excipient est un produit gras, il ne se dissout qu'à une température de 37°C, dans ton aquarium il risque de ne pas se dissoudre du tout et au cas où il fondrait un peu, ton bac serait un remake du naufrage de l'Erika, comme 1er anniversaire..... il y aurait des nappes en surface.!!!
Pioché, sans se baisser sur Aquariomania où on aligne les perles : Les Aulonocara, c'est remarquable : J'avais déjà signalé qu'ils considéraient le "Hansbaenschi" comme proche de Nyassae (espèce sabulicole sans doute inconnue en aquarium) et bien ils ont quand même réussi à faire une fiche sur A. nyassae  chez qui << les mâles sont d'une intense coloration bleu foncé>> et qui vit <<en pleine eau>>. Remarquable pour une espèce collée sur le sable à la recherche de nourriture et de coloration argentée à peine bleutée (La photo représente un A. stuartgranti). Ils n'ont toujours pas non plus appris que quelques espèces ont été décrites ou attribuées à des genres nouveaux depuis la sortie de la dernière édition du "Mergus" : Melanochromis  "Maingano" (cyaneorhadbdos), Apistogramma "pandurini" (panduro), Acarichththys geayi (Guianacara) (déjà signalé il y a 2 ou 3 mois), Papiliochromis (Mikrogeophagus, je concède Microgeophagus) etc.. On apprend aussi que Copadichromis boadzulu (tiens, où est la photo ?, je l'attends avec impatience car nous ne sommes pas des tonnes à en avoir)) est trouvé (entre autre) à Namalenje !!! Il faudra dire combien de fois que le "boadzulu" de Namalenje est Protomelas taeniolatus... faut vraiment être borné. Dans le quizz : le "Maingano" a des bandes noires sur font bleu clair... le pire c'est qu'il paraît que celui qui a écrit ça en élève ! Ecrire cela c'est vraiment n'avoir aucune notion de ce qu'est un Melanochromis.
Ceci n'est qu'un tout petit échantillon, ça se ramasse à la pelle. Bon, enfin, un site que l'on oublierait très facilement s'il n'était "professionnel"... tant d'amateurs font mieux. (Ah, au fait..... contrairement à ce qu'ils ont cru : JE NE VEUX PAS TRAVAILLER POUR EUX - Dommage pour eux, y aurait moins d'âneries. En plus ça leur déplait ce genre de pub ;-))) - c'est dommage, c'est plus beau que ce qu'ils sortent dans les magazines) D'ailleurs, sais vraiment pas pourquoi je parle d'eux, z'en valent pas la peine, p'têt parce qu'il paraît que je suis une "burne" (je cite ma source ??) et p'tête aussi parce que "ma source" ne se prive pas pour dire des vacheries sur qque personne que j'aime particulièrement. Rancune tenace le Pé Point face à la c*****.

12/00
Pioché sur un site belge (Seama) cette magnifique population pour un bac "Tanganyika" de 240 l : <<3 Altolamprologus compresiceps, 1 Haplochromis Alhi, 3 Cyprichromis leptosoma, 3 Ancistrus multispinnis, 3 Néolamprologus elongatus, 1 Néolamprologus Trétocéphalus, 2 Leleupis, 1 Néolamprologus Cylindricus, 1 Botia, 3 Julidochromis transcriptus Gombi
1 coucou du Tanganyka, 2 Néolamprologus pulcher "Duffodil" mâle>> C'est superbe. Au fait, le Coucou du Tanga c'est un poisson volant ???

12/00
Même pas la peine de chercher, elles arrivent directement dans ma boite à miel !! Un internaute évoluant sur un News Group aquariophile (F.R.A) demande pourquoi ses Melanochromis johanni ne se reproduisent pas. Après plusieurs échanges de mails persos pendant lesquels j'essaie d'expliquer que sans infos sur le bac et sa population on ne peut rien conseiller, j'obtiens la réponse suivante :
<<Dans mon bac de 240L : 3 Melanochromis johanni  2F et 1 Mâle (bleu), 1 Aulonocara Marmelade, 1 Pseudotropheus auratus,  2 Pseudotropheus lombardoi (1 Mâle et 1 Femelle mais le mâle devient jaune de temps en temps moi pas comprendre), 3 Pseudo zebra Rouge 2 femelle et 1male, 1 Pseudotropheus socolofi il est mort, 2 Cichlasoma festae (Mâle et femelle), 1 Pleco, 2 Veuve Gymno Ternetzi 1male et 1 femelle,  4 Hemichromis 2 grd mâle 1, petit mâle et 1 femelle. J'ai changé tout le décor ainsi que le fond pour les perturber, j'ai baissé de 0,5 en Ph, je suis en acide 6,5 pH. Sinon, j'ai rajouté de la terre... Mon eau est trouble, cela fonctionne. J'ai une femelle melano qui creuse...J'ai lu quelque part qu'il fallait baisser la température pour une repro? J'avais une temp de 28°, je l'ai baissé à 26°, on m'a dit de le baisser à 22-23°? Sûr?>>.
Et on continue : Sur le forum d'un magazine aquariophile : <<J'ai un aquarium de 80 l avec un couple de Neolamprologus leleupi, un couple de Neolamprologus tretocephalus,un couple de Labidochromis caerulus et un couple d'Haplochromis. Les Labidochromis ont eu des petits. Que faire?>>  Réponse : à part une soupe, je ne vois pas.
La cerise sur le gâteau : lu dans mon livre d'or : "Ton site est bien mais ton "musée des horreurs" est nul. Quand on est aquariophile,on doit respecter le travail des éleveurs! ". C'est quand même le top d'en arriver là ! C'est bien mon garçon, continue à avoir du respect pour la m*, pour ceux qui n'ont de respect que pour ton porte-monnaie et aucun pour les poissons. Vraiment tout cela m'encourage à continuer. Ya du boulot pour éduquer ! Ah, j'allais oublier : ça vient de Belgique (mes excuses à tous mes amis de ce beau pays où on sait si bien confectionner la biere, les moules et les frites, une fois).

19/11/00
Pas grand chose à se mettre sous la dent ce mois ci. Sur Aquariofish.com, on apprend que le scalaire fait 7 cm (!!) et sur une autre page que, comme décor, il faut du "gravier avec cachette" c'est sympa mais il faut de gros grains. Chez le venustus le mâle est polygame ET doit être avec plusieurs femelles (je croyais que c'était la même chose !!). Enfin le nigro vit en couple très insociable... voilà comment on perpétue des réputations datant de 30 ans !! La nomenclature de ce site est également beaucoup à revoir.

05/11/00
Tout d'abord je tiens à remercier tous ceux qui collaborent à cette rubrique en m'envoyant tout ce qu'ils ramassent (Je ne les cite pas car, parfois, il y en a qui préfèrent ne pas voir leur nom écrit ici mais, comme disait Coubertin "L'essentiel est de participer" !)
Lu dans un site web "Cichlide Web Seb" : parmi la liste de genre de Cichlidés africains on trouve "Mammochromis" !!! Ce nouveau nom de genre vient de "mammifère" et "Chromis" ce doit donc être un croisement des deux, peut-être un poisson-chat ???. Sur le même site on trouve également un "Haplochromis labidochon" qui fait beaucoup rire ses petits camarades.
On y apprend que "Geophagus" steindachneri fait 25 cm et que c'est "la seule espèce amazonienne connue pour  pratiquer l'incubation buccale". Donc pour corriger : 15 cm c'est déjà bien. Pour l'incubation buccale, il a 2 petits copains dans le même groupe (crassilabris et pellegrini) et aussi d'autres espèces parmi les Geophagus "vrai". Evidemment pour ne citer que les incubateurs buccaux ovophiles (je ne parle pas des larvophiles....!).
Sur Aquariomania, on conseille de remplir les sacs avec de l'air comprimé. C'est moins bien qu'à l'oxygène mais c'est mieux que de souffler dedans après avoir fumé une clope (vu des dizaines de fois !!!) sauf pour ceux qui aiment le poisson fumé :-)). Perle très rapidement corrigée.... Aurais-je la prétention de croire que certains surveillent attentivement cette page et en tiennent compte ? Dommage que certaines erreurs signalées en "privé" n'aient pas encore été corrigées..... à suivre... peut-être !
Le progrès fait rage : (pioché dans "Libé" du 20/10) Un éleveur britannique de poissons destinés à la consommation a remarqué que les poissons élevés aux aliments artificiels n'ont pas une qualité extraordinaire : bouffe dég*, surpopulation dans les cages, etc.. (il faut être habitué à la bouffe anglaise pour ne s'en rendre compte que maintenant). Il a donc décidé de "dresser" ses poissons. Dans de grands aquariums il les habitue à répondre à des sons diffusés par haut-parleurs (principe du conditionnement de Pavlov - pour ceux qui ne connaissent pas le conditionnement c'est quand vos poissons montent à la surface en voyant la boite de TetraTruc sortir du placard : boîte = bouffe = je vais la chercher en surface. Ce n'est pas parce qu'ils savent lire "Tetratruc"!!). Donc "Ding Dong", les poissons viennent bouffer. Le ch'tit gars va relâcher ses poissons dressés en mer où ils auront de la place et pourront s'alimenter normalement. "Ding Dong" ils reviennent se faire piéger.
Question que je me pose : les bars, daurades, saumons et autres turbots sont-ils assez c* pour, une fois avoir goûté aux délices de la liberté, aux crevettes, éperlans et mollusques divers, venir à la surface bouffer de la daube en granulés?
Il faut être anglais pour inventer des trucs pareils.

19/10/2000
Lu dans mon livre d'or :  J'ai juste une remarque à faire concernant la rubrique "perles du mois". Je suis assez choqué des
commentaires que tu mets pour chaque intervention relevée! Je trouve tes remarques moqueuses et pas très constructives... Peut être serait il bon de noter les passages que tu trouves "aberrants" (ce n'est pas ce que je fais ???) et faire la correction de manière pédagogique? (si je commence à corriger toutes les connnnn je n'ai pas fini, laissons chercher, ça éduque) D'autres remarques sont, disons le, carrément inutiles, comme citer un site WEB pour dire qu'il est "à épingler dans le musée des horreurs" (moi je trouve ça TRES utile pour avertir qu'il n'y a pas que du bon sur le web - au contraire) etc... Je trouve également que le ton que tu utilises est un peu prétentieux et on a l'impression que tu te places au-dessus des autres! (pas "au-dessus" mais juste "un peu plus averti" que bien d'autres) (Impression?). Bref pour moi une section inutile si laissée telle qu'elle est aujourd'hui. (personne ne l'oblige à la lire s'il la trouve inutile, moi, ça m'encourage à continuer, et même à en rajouter)
Steph (c'est qui ? mail anonyme) dont j'ai, par charité, corrigé les fautes d'orthographe, il pourra comparer avec ses écrits, c'est pédagogique.....

Et juste au-dessus du message précédent :
<<Bravo pour ton site. Up-to-date et humoriste comme son créateur.>>  et c'est signé Walter Deproost le Président de l'ABCV, vraiment, ça m'encourage à continuer à faire grincer les dents surtout quand les critiques viennent de si bas et les compliments de si haut.

Lu sur un site ouèbe : Lamprichthys tanganicanus placé dans la famille des Cobitidés au lieu de Cyprinodontidés (si ça n'a pas changé)
Dans un autre le geayi placé dans les Acarichthys (Guianacara geayi)(site qui se veut professionnel et "sérieux" mais qui refuse d'admettre ses erreurs, et il y en a un paquet, même dans leur "quizz" - mais c'est vrai que quand on a des références bibliographiques datant de plus de dix ans, ça n'aide pas). D'ailleurs dans ce dernier site il y a aussi des photos ne correspondant pas aux poissons, et on y découvre que Aequidens tetramerus est un synonyme de Altolamprologus calvus et que Aulonocara hansbaenshi (mis depuis longtemps en synonymie avec A. stuartgranti) est proche deA. nyassae - c'est vrai  que ça ne doit faire que 15 ans que l'on sait qu'il n'y a aucun rapport entre les deux.
Tout cela est normal de la part d'un auteur transfuge d'Optimaqua !!! Ah, j'allais oublier de citer le site : Aquariomania.
Dans un autre site : <<Richard vous invite à découvrir sa passion pour les ciclidés africains des lacs Malawi et Tanganyika, ces poissons multicolores comparables à des poissons tropicaux.>> Moi qui croyait depuis 20 ans que c'était des poissons tropicaux ! Je tombe des nues. De plus dans ce site vous verrez Synodontis nigrofasciatus (sic).(S. multipunctatus)

Lu dans un News Group (FRA)  Ce message originaire de Belgique (eh oui, ça ne pouvait venir d'ailleurs, pardon aux belges amis !!!) sous le titre "Néons devenus transparents".
<<j'ai un mini banc de néons cardinalis dans mon aquarium. Quand je suis rentrée chez moi hier soir, il y avait eu coupure de courant et mon éclairage d'aquarium s'allumait et se rééteignait nonstop. Je suppose que cela a dû duré 4 à 5 heures. J'ai enlevé les prises mais j'ai remarqué que mes cardinalis étaient transparents, sans couleurs. J'en déduis que c'est le stress?
Vont ils survivrent ? Ce matin ils étaient encore tous là ? >> JE JURE QUE C'EST AUTHENTIQUE !!
Comme me le fait remarquer Corinne Toumi (ma doublure RFC) : c'est très logique : quand il y a des coupures de courant, les néons s'éteignent !!!!!!!

01/10/2000
Lu sur un forum aquariophile : J'ai isolé un couple de Labeotropheus Trewavasae (Red Top) dans un aquarium
de 40 litres pour en faire de la reproduction. Le mâle est bleu avec la dorsale orange, la femelle est plutôt marron et tachetée. Ils sont dans ce bac depuis 1 mois et s'évitent complètement. D'ailleurs j'ai des difficultés pour les voir, car lorsque je m'approche, ils se cachent aussitôt dans les pierres. Comment faire pour accélérer le processus, car je voudrais les remettre rapidement dans mon bac de 450 litres (40 litres... c'est juste pour eux). J'ai fait des changements d'eau 10 litres hier, et 10 litres aujourd'hui.
Il y en a qui ont de la chance que leurs poissons ne s'épluchent pas !!
C'est bien la preuve que la surpopulation atténue l'agressivité des M'bunas :-)))
 

16/09/2000
Perle du mois aisément décrochée par le site Discus Passion. Dans la page "maladies", on trouve les maladies suivantes : Trous dans la tête, Opacité de l'oeil, Points blancs, Vers branchiaux, Peste du discus, Vessie natatoire.
Il y a quand même un paquet de poissons qui ont du souci à se faire s'ils attrapent la "vessie natatoire" (C'est grave Docteur ??). On remarquera (s'il ne fait pas les corrections trop vite !) que le ouèbemaster ne fait pas la différence entre maladies, symptômes, parasites et organes anatomiques. Comme, en plus, il s'assoit joyeusement sur le Code de Nomenclature Zoologique, on ne va pas se priver de lui faire de la pub !!!! Le site a déjà été épinglé dans le Musée des Horreurs ; il y a des petits veinards qui cumulent ! Quelle chance !!

Pioché dans Télé 7 Jours n°2102 page 158 : "Le véto répond"
Question :Mes poissons sont couverts de points blancs, que faut-il faire ?
Réponse : Cette maladie fréquente est due à un parasite protozoaire qui se développe dans la peau du poisson, provoquant une réaction sous forme de points blancs. Les poissons contaminés sont traités par bains répétés à douze heures d'intervalle avec des produits comme le bleu de méthylène ou certains antibiotiques. désinfectez l'aquarium.
 

08/2000
A nouveau décrochée par le spécialiste Frédéric Busson dans  l'aquarium à la maison de août. Voici ce qu'il propose comme population pour deux bacs Tanganyika :
120 litres : 1/1 N. caudopunctatus, 1/1 N. brevis, 1/1 N. gracilis, 1/1 J. dickfeldi.
240 litres : 8 Cyprichromis leptosoma (dont 4 mâles), 1/1 Telmatochromis brichardi, 5 Xenotilapia ochrogenys, 1/1 Julido ornatus, 1/1 Nl similis, 1/1 Altolamprologus calvus.
Sais pas moi (qui ne suis qu'un débutant en aquariophilie), il me semble que ce type de population dans de tels bacs est viable, environ 8 jours. Après, on compte les points. Quand les ch'tites bêtes auront envie de se reproduire on comptera les morts (il a déjà vu des caudo à l'oeuvre ce garçon?). Pour les Xeno, trouveront ils une place entre les roches et les coquilles d'escargot ???? Enfin, je suis mauvaise langue, tout cela va peut-être bien fonctionner (on fait bien cohabiter diverses espèces de poissons de roche pour faire la soupe de poisson)
Au fait, en parlant de décor, le garçon conseille les racines de tourbière parmi les roches. Celui qui prend cela au pied de la lettre va avoir de sacrées surprises.
A-t-il déja eu un bac Tanga ????
La perle du mois (bis) : Dans un autre magazine aquariophile on conseille la population suivante pour un 240 l : 1/3 Cynotilapia afra,; 1/2 Labeotropheus trewavasae, 1/3 Iodotropheus sprengerae, 1/2 Metriaclima (oui, il y en a qui ne savent pas encore que Maylandia est parfaitement valide) estherae, 1/3 Melanochromis johanni. Soit, globalement la population de mon 800 litres que je trouve surpeuplé !!!!!!! (Post Scriptum : celui qui est capable de me trouver 3 femelles Iodo sauvages, je suis preneur - apparemment les sujets importés seraient tous (ou presque ?) des mâles !!! On conseille aussi les vers de vase comme nourriture pour des M'bunas !!!!!!!!!!!!!
La perle du mois (TER !!!!!!!) : Vu sur Ibazar : "VENDS CICHLIDE AFRICAINS Lamprologus brichardi TOUTES TAILLES" et devinez quoi c'est-il que je vois comme photo !!!??? ça . Alors, il élève quoi ce garçon ?????? En plus, il pique les photos du site de l'AFC !!!!!

06/2000
"Le labido jaune, Labidochromis caeruleus, est endémique du lac Malawi. On ne le trouve donc que là-bas, comme la plupart des poissons de ce lac d'ailleurs." Cette prose magnifique est signée, sans honte, par Frédéric Busson (voir juste en dessous le 19/05/2000). Comme quoi, il était encore meilleur quand il copiait les textes des copains.

05/2000
"Les cichlidés Africains se localisent sur les rives des grands fleuves d’Amériques." Cette phrase d'anthologie est tirée du site http://perso.libertysurf.fr/cichlidewebseb/. Mais ce n'est pas tout, vous y trouverez non pas un collier de perles mais un véritable élevage d'huîtres (ex malheureusement corrigé : les Cyphos pondent 1000 oeufs - Pour la grande gueule, c'est pire que moi!!). Quant à la systématique c'est un délire ahurissant. Il faut vous dire que le garçon puise ses références dans : "le petit guide encyclopédique" d' "ARTEMIS" et  "Les Cichlidés" de P.M. BIANCHI des Editions "VECCHI". Connais pas le premier, mais pour ce qui est du second, c'est effectivement une référence en matière d'âneries.
Moralité : sur le Web on peut écrire n'importe quoi, il n'y a pas de rédacteur pour corriger les conneries. Les moindres glandus qui connaissent trois trucs sur l'aquariophilie se permettent de faire un site, en plus parfois ils lancent des appels dans les forums pour obtenir des photos gratos pour illustrer leurs conneries. Tout cela pour le simple plaisir de se faire mousser et faire monter leur compteur. Il y en a vraiment mare. Enfin, tout cela retombera dans 2 ou 3 ans quand ils auront épuisé toute leur incompétence. Il ne restera que les bons sites. C'est con d'avoir envie de vieillir.

04/2000
Ce n'est pas une perle mais un collier qui est allègrement enfilé par Catherine David dans le courrier des lecteur de Aquarium Magazine du mois de mai. Un lecteur demande conseil pour ses "Neolamprologus elongatus" (Princesse du Burundi).
Réponse : "Princesse du Burundi" est plutôt le nom commun de Neolamprologus brichardi. Nous supposons donc que vous maintenez en réalité Neolamprologus elongatus que l'on désigne maintenant sous le nom de Lepidiolamprologus elongatus. Cette espèce fait partie du groupe leleupi.
Pour ceux qui ne comprennent pas bien pourquoi N. elongatus est N. brichardi et pourquoi L. elongatus n'a jamais été N. elongatus, reportez vous à mon article "Le complexe brichardi" et plus particulièrement à la fin "Neolamprologus brichardi ou Comment se faire un nom". Pour comprendre pourquoi L. elongatus est vraiment bien différent de N. leleupi voir les photos dans la galerie et reprendre l'étude préliminaire de Stiassny dans "Les nouveautés systématiques". En plus elle conseille de rajouter des Lamprologues conchylicoles...... Je suppose que, dans le bac en question (135 l), c'est pour nourrir les Lepidiolamprologus elongatus!!!!
Vraiment ce "magazine" est un délice pour qui veut aller à la  pêche aux perles d'autant qu'il y a l'explication au Poisson d'avril du mois précédent (Page 4). C'est à se bidonner de rire : une leçon sur la systématique des coraux, ils feraient mieux de revoir celle des Cichlidés !! Un mois plus tôt j'aurais pris la réponse de C.D. pour le Poisson d'avril.

Retour sommaire

r compteur. Il y en a vraiment mare. Enfin, tout cela retombera dans 2 ou 3 ans quand ils auront épuisé toute leur incompétence. Il ne restera que les bons sites. C'est con d'avoir envie de vieillir.

04/2000
Ce n'est pas une perle mais un collier qui est allègrement enfilé par Catherine David dans le courrier des lecteur de Aquarium Magazine du mois de mai. Un lecteur demande conseil pour ses "Neolamprologus elongatus" (Princesse du Burundi).
Réponse : "Princesse du Burundi" est plutôt le nom commun de Neolamprologus brichardi. Nous supposons donc que vous maintenez en réalité Neolamprologus elongatus que l'on désigne maintenant sous le nom de Lepidiolamprologus elongatus. Cette espèce fait partie du groupe leleupi.
Pour ceux qui ne comprennent pas bien pourquoi N. elongatus est N. brichardi et pourquoi L. elongatus n'a jamais été N. elongatus, reportez vous à mon article "Le complexe brichardi" et plus particulièrement à la fin "Neolamprologus brichardi ou Comment se faire un nom". Pour comprendre pourquoi L. elongatus est vraiment bien différent de N. leleupi voir les photos dans la galerie et reprendre l'étude préliminaire de Stiassny dans "Les nouveautés systématiques". En plus elle conseille de rajouter des Lamprologues conchylicoles...... Je suppose que, dans le bac en question (135 l), c'est pour nourrir les Lepidiolamprologus elongatus!!!!
Vraiment ce "magazine" est un délice pour qui veut aller à la  pêche aux perles d'autant qu'il y a l'explication au Poisson d'avril du mois précédent (Page 4). C'est à se bidonner de rire : une leçon sur la systématique des coraux, ils feraient mieux de revoir celle des Cichlidés !! Un mois plus tôt j'aurais pris la réponse de C.D. pour le Poisson d'avril.