Cichlidés :

- Articles

- Nouveautés systématiques

ATLAS DES CICHLIDES :
- Galerie Amérique centrale
- Galerie Amérique du Sud
-Galerie fluviatiles africains
- Galerie Lac Tanganyika
- Galerie Lac Malawi
- Galerie Lac Victoria
- Galerie Madagascar et Inde

- Portraits 
 

Divers

- Pour Jean-Claude
- Photos de non cichlidés

- Le rire:
Les perles
Le Musée des Horreurs  (en 7 étapes !)
Voyage en Beauflanderie  (en 3 étapes)
C'est beau la pube !

- Bibliothèque
- Liens

Webmestre

   retirez "nospam"

Je ne réponds plus aux questions relatives à la maintenance, choix des espèces etc..
Pour cela il y a des tonnes de forums plus ou moins intéressants sur le web. 
 

A l'heure actuelle on recense  plus de 3500 espèces de Cichlidés, décrites ou non, réparties sur trois continents. On en trouve en Amérique depuis le Texas jusqu’en Argentine ; dans la quasi-totalité de l’Afrique ; au Proche-Orient et en Inde.
Les Cichlidés ont su s’adapter à des contraintes environnementales variées, colonisant petits ruisseaux, grandes rivières ou grands lacs, s’adaptant aussi bien aux biotopes rocheux, sableux ou aux enchevêtrements des racines de la forêt amazonienne. Ils vivent aussi bien dans les eaux douces des forêts tropicales que dans les sources alcalines de l'Afrique de l'Est au pH proche de 10, avec une température de 40 °C..
Leur taille allant de quelques centimètres à un mètre est aussi variée que leurs couleurs, leurs comportements alimentaires ou reproducteurs

 Les Cichlidés sont des parents modèles, surveillant les uns des milliers d’œufs déposés sur une feuille ou une racine, les autres incubant délicatement un nuage d’alevins dans leur cavité buccale. Pour défendre territoire et progéniture, ils sont capables de lutter contre des intrus nettement plus gros qu’eux.
La richesse de ces comportements fait que l’observation de ces poissons est passionnante et est une source de plaisirs sans cesse renouvelés.
Voilà pourquoi les aquariophiles les aiment tant.
Voilà pourquoi je vous propose de mieux les connaître.
 
 

Textes et Photos © Philippe Burnel (sauf si indiqué) 

Reproduction et utilisation  interdites sans autorisation ceci étant valable pour l'intégralité des photos de ce site (cichlidés ou non)
 

Sommaire général du site